FAIRE FACE

 
Madame, Monsieur,
Avec le Covid-19, nous sommes confrontés, individuellement et collectivement, à une situation grave et inédite.
En ces circonstances particulières, en mon nom et au nom de chacun des membres du Conseil d’administration de la Fondation, je tiens à vous assurer de mon soutien et de mes encouragements.
Je souhaite chaleureusement un prompt et complet rétablissement à celles et ceux qui sont atteints par le coronavirus.
Vous le savez, dès le début de cette crise sanitaire, la direction générale et médicale de l’Élan Retrouvé a mobilisé toutes les forces vives de l’institution pour la poursuite de nos missions dans les meilleures conditions possibles. Des modalités de travail et d’intervention spécifiques, régulièrement adaptées aux aléas du moment, ont été mises en place dans le respect des dispositions et contraintes imposées par les pouvoirs publics. Nous savons que des lacunes demeurent, en termes de directives, d’aides ou de dispositifs médicaux, rendant plus difficile encore l’exercice de vos activités. Nous attendons des pouvoirs publics une amélioration de cette situation et nous œuvrons en ce sens, en particulier via la FEHAP, très active au plan national.
La crise que nous vivons nous ramène au cœur de l’objet social de la Fondation l’Élan Retrouvé : « accueillir, soigner, accompagner, loger des enfants, adolescents et adultes, de tous milieux sociaux et de toutes origines, souffrant de maladie mentale, de troubles psychiques, de troubles envahissants du développement et de troubles addictifs ». Cette crise renvoie à la difficulté mais également à la nécessité de mettre en application au quotidien les valeurs fondatrices de notre institution reposant sur l’humanisme et la primauté de la personne. Cette crise nous rappelle, si besoin en était, que nos missions sont particulières et essentielles, autour du soin et du lien social.
L’Élan Retrouvé est en effet un des éléments de la chaîne qui relie la collectivité nationale à ses citoyens vulnérables, un des chaînons du « vivre ensemble ». Les personnes que nous accueillons, soignons et accompagnons ont besoin de nous et comptent sur nous.
Je n’ai aucun doute sur la capacité de chacun de surmonter ses propres et légitimes appréhensions pour contribuer à la réalisation des missions de l’Élan Retrouvé.
C’est à l’aune des difficultés que se mesure la force des engagements.
L’Élan fait front.
Au nom du Conseil d’administration de notre Fondation, soyez assurés de ma cordiale et profonde reconnaissance.

 

M. Bernard Verrier

On parle de nous : L’hôpital de jour de Chevilly-Larue

On parle de nous : L’hôpital de jour de Chevilly-Larue dans les médias

Le Centre Gilbert Raby sur Les Echos de Meulan

Le Jeudi 10 septembre dernier, LFM Radio , avec Hakima Aya, a consacrée son émission “On en Parle” à la prise en charge des addictions

Meilleurs Voeux 2021

La Fondation l’Élan Retrouvé vous présente ses meilleurs vœux 2021 pour cette nouvelle année.

Déflagration et incendie à l’hôpital de jour de Chevilly-Larue

Ce mercredi 16 décembre, vers 10h20, une déflagration a eu lieu à l’hôpital de jour de Chevilly-Larue  dans le local [...]

Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : Formation initiale et sensibilisation

La formation initiale et de sensibilisation aux Troubles du spectre de l’autisme débute le vendredi 13 mars 2020.

Ouverture des nouveaux locaux de l’hôpital de jour de Chevilly-Larue

Les nouveaux locaux de l’Hôpital de jour de Chevilly-Larue ont ouverts ce Lundi 30 Novembre 2020.