Missions

Premier centre de post-cure ouvert en France, le Foyer de Post-Cure de l’Élan est un lieu d’hébergement médicalisé pour 25 places en chambres individuelles.

Ses principales missions sont la réinsertion sociale et professionnelle de patients adultes, tout en garantissant la continuité des soins ambulatoires.

Bénéficiaires

Le Foyer Post-Cure de l’Élan s’adresse aux femmes et aux hommes adultes pour une durée limitée. Suivis en psychiatrie et pris en charge à 100 % au titre de leur maladie, leur état est donc suffisamment stabile pour reprendre une activité extérieure régulière.

Modalités d’admission

Plusieurs conditions sont nécessaires pour l’admission:

– en premier lieu, un suivi régulier par le psychiatre traitant extérieur au foyer;

– ensuite, l’engagement du patient à réaliser son projet d’insertion social ou professionnel (vers un emploi en milieu ordinaire ou protégé, une formation, etc.).

Après la réception d’un courrier du médecin et du patient, détaillant le parcours de soin et le projet, nous proposerons une rencontre.

La visite du foyer s’associera avec un entretien infirmier afin de constituer le dossier d’admission. En fonction des places disponibles, un rendez-vous médical sera proposé par la suite.

Médecin chef de service

Dr. Georges NAULEAU

Composition

Médecins psychiatres,

Psychologue,

Équipe infirmière spécialisée,

Assistante sociale,

Secrétaire,

Personnel hôtelier.

6 rue Trolley de Prévaux 750013 PARIS

Tél. : 01 53 94 21 21

Fax : 01 53 94 21 20

E-mail foyer.elan@elan-retrouve.org

Actions

Au cours du séjour, la personne bénéficie :

– de soins, d’une écoute et d’une relation d’aide de la part d’une équipe infirmière qui assure une présence permanente ;

– d’entretiens individuels ;

– d’une aide pour les démarches administratives en complément du suivi social (Sécurité Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, CDAPH, déclarations d’impôts, MDPH…) ;

– d’un accompagnement dans le domaine des loisirs et de la préparation aux vacances ;

– d’une aide à la gestion financière pour apprendre à équilibrer le budget, condition essentielle d’une bonne insertion sociale à la sortie du foyer ;

– d’un accompagnement dans l’élaboration d’un projet de logement à la sortie.

Le Service de Suite

Fonctionnant en soirée et durant les week-ends, ce service accueille les anciens résidants qui souhaitent continuer à recevoir un soutien médical, psychologique et social. Il offre aussi la possibilité de prendre des repas moyennant une participation financière.

Vie quotidienne

Est à votre disposition:

– une chambre individuelle ;

– un casier réfrigérateur individuel ;

– des espaces communs : salle à manger, salon, coin télévision, bibliothèque.

Les repas du soir (les midis uniquement les week-ends et jours fériés) sont préparés sur place par un cuisinier.