Missions

L’Hôpital de Jour avec Atelier Thérapeutique de Colombes est une structure de soins où la notion de travail va se trouver interrogée par les patients qui y sont accueillis et soutenus par une équipe pluridisciplinaire.

La prise en charge se fait sur deux axes, réadaptation et travail psychique, axes intriqués dans une pratique institutionnelle faisant référence au mouvement de la psychothérapie institutionnelle.

Bénéficiaires

Les personnes prises en charge sont des adultes, hommes et femmes, présentant des troubles psychiatriques, exprimant le souhait d’une réinsertion sociale et professionnelle.

L’établissement, non sectorisé a une capacité d’accueil de 40 places.

Modalités d’admission

Dès réception d’une demande par un psychiatre traitant, un dossier administratif est ouvert. Une fiche médicale et une fiche administrative lui sont adressées. A réception du dossier complet, un rendez-vous de consultation est proposé au patient dans les 15 jours.

1- Conditions médicales

Le dossier d’admission précisera l’histoire du patient, les modalités de sa prise en charge ambulatoire, les renseignements sociaux complets et le projet professionnel.

2- Conditions administratives

L’Hôpital de jour de Colombes est conventionné avec la caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France. Les patients doivent disposer d’une ouverture de droits tenue à jour, permettant une prise en charge à 100%.

La reconnaissance de travailleur handicapé et l’orientation par la M.D.P.H. ne sont pas obligatoires, mais souhaitables car les démarches pour obtention sont souvent longues.

Médecin chef de service

Dr. Jean-Claude MOULIN

Composition

Médecins psychiatre,

Assistante sociale,

Infirmières,

Éducatrice technique spécialisée,

Psychologue.

Lundi au jeudi

9h00 – 17h00

Vendredi

9h00 à 16h00

Cafétéria

Le matin à partir de 8h30 et pendant les pauses, une cafétéria propose des boissons chaudes ou fraîches. La tenue de cette cafétéria est assurée par les patients.

Repas

Les repas sont pris en commun dans la salle à manger de l’établissement, de 12h00 à 13h00.

240 rue Gabriel Péri – 92700 COLOMBES

Tél. : 01-41-19-22-32

Fax :01-46-13-76-36

E-mail

Le Projet médical de l’établissement

Le projet de soin du patient, élaboré avec lui, s’appuie sur la clinique psychiatrique avec une orientation psychanalytique.

La structure est constituée d’un atelier de mise en situation professionnelle (façonnage, conditionnement), fonctionnant quotidiennement, et d’ateliers sociothérapeutiques (bricolage, informatique, football, jardinage, contes, sorties culturelles, marche, journal, etc…).

La concrétisation du projet professionnel de chacun est élaborée et travaillée avec l’ensemble de l’équipe et menée à son terme par une assistante sociale.

Patients et membres de l’équipe se réunissent régulièrement, interrogeant le fonctionnement de la structure dans l’esprit de la psychothérapie institutionnelle.

Le processus d'accueil

La première consultation se déroule en trois temps :
  • – Un premier temps de rencontre, où le patient pourra évoquer son parcours personnel et éventuellement professionnel et où le psychiatre expliquera ce que sont la structure et le processus d’accueil.
  • – Ensuite deux patients font visiter au postulant l’établissement, lui donnant les explications qu’il souhaite.
  • – Enfin, si le postulant pense que la structure lui convient, il choisit avec le psychiatre la date de la Journée découverte.
La Journée découverte et les deux Semaines d’accueil

Afin que le patient puisse découvrir la vie de l’Hôpital de jour, il lui sera proposé de passer une journée entière (Journée Découverte) puis une première et une deuxième Semaines d’accueil.

Ce processus d’accueil n’a pas pour objectif que le patient « fasse ses preuves » mais plutôt qu’il puisse faire part de son ressenti, de ses difficultés, de ses attentes afin que l’équipe puisse l’accueillir dans de bonnes conditions.

Des entretiens sont prévus à l’issue de chaque période et l’admission est effective dès la Journée Découverte.

Le séjour et la prise en charge

1- Le travail

Au sein de l’atelier de mise en situation professionnelle le patient va pouvoir évaluer, développer, questionner ses capacités, encadré de l’équipe médicale et technique.

Cette mise au travail en ateliers permettra peu à peu au patient d’élaborer et préciser son projet professionnel.

Le travail effectué ne conduit pas à une rémunération individuelle mais à une dotation de la Fondation L’Élan Retrouvé au Club thérapeutique L’Élan et la Colombe.

2- Les soins

Les soins vont se faire grâce à l’existence d’un espace thérapeutique défini durant toute la prise en charge.

Confronté à la réalité du travail, cet espace va permettre au patient d’être accompagné, soutenu dans le travail psychique nécessaire.

L’existence d’un « accueil » de qualité, d’une disponibilité à l’écoute du patient, et d’une « ambiance » soignante suffisamment rassurante sont autant de conditions nécessaires à la mise en place de soins de qualité. Ce travail se fait sur les plans individuel et collectif.

La finalisation du projet et la sortie

Des points de synthèse, régulièrement effectués, permettent d’évaluer la qualité de l’adaptation du patient à l’atelier, son évolution psychique et la pertinence d’un projet professionnel.

L’élaboration de celui-ci va se faire avec le patient et l’équipe.

L’assistante sociale travaille avec le patient la recherche de l’emploi le plus adapté, les visites des établissements et organise les stages.

Un certain nombre de patients accéderont au milieu professionnel, essentiellement protégé.

D’autres s’orienteront vers un projet de vie autre avec le soutien de l’équipe.

Un suivi après le départ de l’établissement est possible.

LE CLUB THÉRAPEUTIQUE : L’ÉLAN ET LA COLOMBE

L’association l’Élan et la Colombes, association de la loi 1901, crée par les patients et une partie des encadrants, est née au sein de l’établissement le 2 novembre 2013. Le but étant « le bien être commun et propre de chacun de ses adhérents » ce Club Thérapeutique a réalisé depuis des nombreux projets.

Les adhérents du Club Thérapeutique peuvent poursuivre leur engagement associatif au delà de leur sortie de l’Hôpital de Jour avec Atelier Thérapeutique.

Radio Citron enregistrement 22 juin

Enregistrement le 22 juin de Radio Citron . Retrouvez la radio au siège de a Fondation à 14h00

Papill’otist et Cie

Lundi 17 juin 2019 à 19h30
Présentation du résultat du travail mené par la danseuse chorégraphe hip hop Tishou Aminata Kane et la Cie A Part Etre avec des jeunes de l’hôpital de jour d’Antony depuis neuf mois.

Journées Nationales de la FNESAA 23-24 mai 2019

Le Centre Malvau et l’Anas-Le Courbat organisent en collaboration,les journées nationales de la FNESAA.  » Place des pratiques innovantes en addictologie ». Elles auront lieu au Moulinet – Z.I de la boitardière – 37400 Amboise.

U.M.I. Centre (75-92)

Missions Le service vise à apprécier les Situations Complexes dans toutes leurs dimensions en lien étroit avec les partenaires ressources. Cette évaluation contribue à proposer [...]

Service de Consultation

Missions Le service  est  un lieu d’écoute et de parole proposant des soins dispensés par des cliniciens psychiatres et psychologues. Le mode de suivi peut [...]

Service d’Aide à l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

Missions Le Service dAide à l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapée - SAIPPH a pour mission d’accompagner la personne dans son projet d’insertion professionnelle que se [...]