Mission

L’hôpital de jour de la Rochefoucauld propose une prise en charge globale et diversifiée qui s’appuie sur des activités thérapeutiques et un travail thérapeutique individuel. Il élabore avec l’ensemble des acteurs concernés un projet de soin modulable et personnalisé s’intégrant dans le projet de vie global de la personne.

Bénéficiaires

L’hôpital de jour s’adresse aux femmes et hommes adultes qui présentent une souffrance psychique relevant de soins ambulatoires quotidiens

Capacité de 120 places.

Modalités d’admission

Nous souhaitons que votre demande fasse l’objet d’un courrier médical (émanant soit d’un établissement de soins psychiatrique ou addictologique, soit d’un médecin de ville, généraliste ou spécialiste…) détaillant votre parcours de soins et le projet envisagé. 

Nous demandons par ailleurs, sur le plan administratif, que vous disposiez d’une couverture de droit de Sécurité Sociale à 100 % ou un complément apporté par une mutuelle permettant une prise en charge intégrale des frais d’hospitalisation. Si la demande apparaît correspondre aux soins que propose le service vous serez alors reçu pour des entretiens médicaux-psychologiques préliminaires au processus d’admission. Il s’agit pour nous de connaître mieux le parcours et les difficultés de chaque postulant et d’engager le processus d’admission

Une période dite de « préadmission » est, pour vous, l’occasion d’intégrer progressivement les activités thérapeutiques du service et d’évaluer la congruence entre vos attentes, votre projet de soin et le type de  prise en charge que nous pouvons  proposer.

Médecin chef de service

Dr. Luc DARTOIS

Composition

Psychiatres,

Infirmiers,

Ergothérapeutes,

Sociothérapeutes,

Psychologues,

Psychomotricien,

Assistantes sociales,

Médecin généraliste,

Pharmacien,

Secrétaires médicales,

Secrétaires d’accueil,

Personnel de restauration,

Personnel d’entretien.

Lundi au vendredi

9h00 – 17h 00

Samedi

9h00 – 13h00

23 rue de La Rochefoucauld 75009 PARIS

Tél. : 01 49 70 88 88

Fax : 01 49 70 88 92

E-mail hjour.rochefoucauld@elan-retrouve.org

CCAH, Redevco, Fondation LeMarchand, Fondation Prévadiès, Fondation Truffaut

L’EPS  Maison Blanche, l’ASM 13, les centres de soin de la MGEN, les Hôpitaux de Saint Maurice…

L’Association sport en tête, la faculté de médecine de Paris, la faculté Paris Diderot 7, les instituts de formation en soin infirmier et les écoles d’ergothérapeutes…

Actions

L’hôpital de jour de La Rochefoucauld  propose des soins dynamiques dans lesquels la participation du patient est essentielle.

Une fois admis à l’hôpital de jour, un médecin et un soignant référent (infirmier, ergothérapeute, psychologue) participent au suivi et ainsi engagent le patient dans un processus psychothérapeutique individualisé.

Les soignants référents élaborent avec la personne un projet thérapeutique individualisé et modulable au gré de la prise en charge, compatible avec le projet de vie global de chacun.

Une assistante sociale est à disposition pour évoquer les droits,  projets et  conseiller dans les démarches à caractère social.

Différentes activités thérapeutiques, le plus souvent collectives, groupes et ateliers à médiation  sont proposés. Elles s’inscrivent dans le « projet de soin personnel » mais ont aussi souvent la vocation de contribuer à la socialisation et à la création de liens multiples dans la perspective d’une intégration dans la cité.

La plupart des activités se déroulent dans l’hôpital de jour, d’autres à l’extérieur (activités culturelles, sportives, par exemple). Elles font partie de la prise en charge et du travail thérapeutique proposées et décidées avec les référents.

Le bar, géré de façon collective par les patients et les soignants, est ouvert chaque jour et le samedi matin.

Le club est un espace collectif de convivialité et de participation active à la vie quotidienne du service. C’est un lieu d’échanges informels et de partage autour du bar. Il accueille des réunions ouvertes et régulières de concertation concernant la vie en commun et les projets qui ont lieu dans l’hôpital.

L’espace est d’ailleurs ouvert en continu pour tous.