Missions

Le service  est  un lieu d’écoute et de parole proposant des soins dispensés par des cliniciens psychiatres et psychologues. Le mode de suivi peut être individuel et/ou groupal. La démarche peut être une première rencontre avec un service de soins ou  s’inscrire dans une prise en charge déjà en cours. Un soutien psychothérapeutique, une aide médicamenteuse peuvent d’emblée constituer une alternative à une hospitalisation.

Une porte d’entrée est faite à l’adresse de la souffrance au travail en réseau avec des psychologues et médecins du travail.

L’Unité d’hypnothérapie propose les différentes approches de l’hypnose ainsi que des groupes d’hypnorelaxation.

Bénéficiaires

Le service de consultations n’est pas sectorisé et accueille toute personne à partir de l’âge de 16 ans quel que soit son domicile.

Les consultations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le service de consultations ne reçoit pas de patients en urgence. En cas de difficultés, différents services sont disponibles : le CPOA, SOS psy, SOS médecin.

Modalités d’admission

Toute personne peut être adressée par un médecin, un médecin psychiatre, un psychologue, une association, un proche …comme solliciter directement un rendez-vous. Un courrier médical ou une lettre d’adresse ne sont pas obligatoires.

Le premier contact se fait par appel téléphonique, visite informative ou courrier pour une prise de rendez-vous auprès du secrétariat médical. Un rendez-vous est proposé dès que cela est possible selon les disponibilités du service.

Le second contact se fait au travers d’un entretien d’accueil par un médecin ou par un psychologue. Il permettra d’évaluer la demande et de définir ensemble la prise en charge proposée.

Le projet thérapeutique individuel est réfléchi en prenant en compte les attentes du patient, il sera réévalué avec lui et pourra évoluer au cours de la prise en charge.

Médecin chef de service, Psychiatre

Dr. Pascale MOINS

Composition

Médecins psychiatres

Psychologues

Psychomotricienne

Assistantes sociales

Secrétaires d’accueil

Secrétaires médicales

Lundi au vendredi

9h00 – 20h 00

23 rue de La Rochefoucauld 75009 PARIS

Tél. : 01 49 70 88 52/53

Fax : 01 42 81 11 17

E-mail psy.ge.rochefoucauld@elan-retrouve.org

Psychologues du travail et médecins du travail ;

Réseau Souffrance et Travail ;

Associations d’insertion, de lutte contre la précarité ;

Médecins généralistes, psychiatres et psychologues du secteur public (AP- HP ou secteur psychiatrique), associatif ou privé.

Psychothérapeutes, psychanalystes, hypnothérapeutes.

Services médico-sociaux et sociaux.

Actions

L’équipe du service de consultations assure:

– l’accueil et le suivi individuel de personnes pour un suivi psychiatrique avec ou sans prescriptions médicamenteuses, un suivi psychologique, et la possibilité d’un suivi social ;

– l’organisation et le suivi de thérapies de groupe et de groupes thérapeutiques de patients.

Les indications sont réfléchies au cas par cas pour chaque personne accueillie.

Il n’y a pas de limitation a priori pour la durée de prise en charge hormis dans le cadre de certains groupes thérapeutiques spécifiques.

Radio Citron enregistrement 22 juin

Enregistrement le 22 juin de Radio Citron . Retrouvez la radio au siège de a Fondation à 14h00

Papill’otist et Cie

Lundi 17 juin 2019 à 19h30
Présentation du résultat du travail mené par la danseuse chorégraphe hip hop Tishou Aminata Kane et la Cie A Part Etre avec des jeunes de l’hôpital de jour d’Antony depuis neuf mois.

Journées Nationales de la FNESAA 23-24 mai 2019

Le Centre Malvau et l’Anas-Le Courbat organisent en collaboration,les journées nationales de la FNESAA.  » Place des pratiques innovantes en addictologie ». Elles auront lieu au Moulinet – Z.I de la boitardière – 37400 Amboise.