apps

« Que faire avec  les contradictions dans le mental ? »

 

Pré- requis : 

Toute personne intéressée par les questions portées par l’analyse pratique psycho- sociale dans les pratiques sociales, médicales, psychologiques, éducatives, artistiques, juridiques.

 

Objectifs :

– Acquérir des possibilités de savoir-faire dans le domaine de la santé mentale

· Cerner le concept de transfert de valeurs

· Savoir cerner la logique de la production transférentielle et la logique qui organise les mouvements contradictoires qui peuvent entrainer des souffrances psychiques.

· Acquérir les notions de valeurs matérielles connectées des mots, des images, des sensations corporelles dans un rapport contradictoire

· Repérer dans chaque production de souffrance en santé mentale le fondement des poussées contraires à analyser pratiquement.

· Manier la logique du transfert à partir de logiques de situations sociales

· Pouvoir échanger et débattre à partir des échanges des pratiques

· Pouvoir échanger et débattre à partir de rencontres transférentielles

 

Contenu :

Cette formation « Que faire avec les contradictions dans le mental ? » a pour objectif de mettre en place pour chaque participant une possibilité de savoir-faire pratique avec diverses formes de souffrance dans le mental.

Nous vivons des contradictions dans ce que nous percevons de notre réalité. Telle est notre expérience de vie au quotidien. Plutôt qu’une psychopathologie de la vie quotidienne, nous développons dans notre analyse pratique psycho-sociale cette orientation des mouvements contradictoires qui animent notre vie pour les choses les plus banales comme pour les choses plus importantes. Ces mouvements contradictoires sont le moteur vivant de notre réalité vivante personnelle si nous considérons bien cette réalité vivante comme un processus dynamique fait d’évolutions historiques et de transformations historiques. Nous vivons dans un rapport avec les autres, des rapports sociaux et nous identifions des contradictions dans ces rapports. Ces rapports avec les autres, vécus comme contradictoires, peuvent nous affecter et entraîner différents types de souffrances psychiques, plus ou moins grandes, entraînant plus ou moins de conséquences dans la vie personnelle mais aussi celle des autres.

Nous avons là le béaba de la forme de souffrance mentale commune aux humains et cette forme détermine le point commun des souffrances dans le mental : l’oscillation de penser et d’agir liées à l’ambiguïté humaine fondamentale qui vit avec ces contradictions.

Plutôt que de privilégier le psychopathologique hautement ségrégatif, nous mettons en avant ce commun des humains, les contradictions, et nous y associons un autre commun, celui des valeurs qui fonctionnent dans notre vie à notre insu dans les mots, dans le visuel, dans les ressentis du corps. Ces valeurs comme les contradictions sont des outils sociaux que nous avons tous en commun et permettent ainsi un abord ouvert d’échanges non ségrégatifs dans nos pratiques.

Nous centrerons dans ce contexte notre formation sur la pratique « que faire avec les contradictions dans le mental ? » en prenant en compte différentes difficultés courantes dans le domaine de la santé mentale : productions délirantes, processus dissociatifs, processus hallucinatoires, troubles de la concentration, troubles de l’attention, manifestations d’angoisse et de passages à l’acte, problématiques border-line etc. Nous explorerons ces problématiques à partir de notre formule longuement expérimentée à l’APPS : « il y a un transfert du social dans le mental » et nous nous attacherons à analyser dans ce contexte le transfert des contradictions sociales et de leurs valeurs dans le mental dans leurs situations concrètes.

L’axe proposé par cette formation permettra d’explorer les outils novateurs que fournit l’analyse des contradictions dans le mental connectée aux transferts de valeurs mot-image-corps et produire de nouveaux repères d’intelligibilité pour les pratiques individuelles et collectives en santé mentale.

 

Numéro d’activité :

11255596875

Organisme validé Data Dock :

0070991

Compétences

Champs  social, médical,  juridique, psychologique, psychanalytique, sociologique, créatif.

Horaires

9h00 à 12h00

Calendrier

15 et 19 octobre, 9 et 23 et 30 novembre, 14 décembre,2022

18 janvier, 1 et 15 février, 8 et 22 mars, 5 et 19 avril  2023

INTERVENANT

Hervé Hubert

Psychiatre, Analyste praticien

Président de l’APPS

Chef de service à la Fondation l’Élan Retrouvé

Praticien Attaché à l’Hôpital Saint Louis

2 formules possibles

– Formule présentielle

– Formule en digital

Programme

Cette formation se déroule deux mercredis par mois en matinée et comporte trois volets :

Nous proposons d’analyser cette logique dans laquelle nous sommes agents, effets, produits de ces transferts de valeurs, à l’aide de trois ateliers de formation :

– Un atelier de formation sur la pratique transférentielle

– Pratique des échanges : chaque participant relate sa pratique dans le groupe et ce travail donne lieu à une élaboration dans le groupe.

– Un atelier de formation sur la logique transférentielle et son devenir concret.

Rencontre de l’individuel dans le collectif : une personne extérieure au groupe de formation vient parler de son expérience transférentielle dans une interaction à plusieurs.

– Un atelier de formation sur l’analyse pratique psycho-sociale

– Exposé théorique sur le thème « Que faire avec les contradictions dans le mental  ? »

 

Évaluation :

– Assiduité
– Bilan de la participation individuelle (exposés et participation aux débats)
– Rédaction d’une synthèse et de ses questions et bilan des acquis


À l’issue de la formation une attestation de formation ou/et attestation de présence seront remises au stagiaire.

Informations Pratiques

Renseignements et inscriptions obligatoires : herve.hubert.apps@gmail.com

Tarifs

– Tarif individuel : 400 euros
– Tarif employeur : 700 euros (formation continue)

Gratuit pour les salariés de la Fondation l’Élan Retrouvé.

Lieu

Vidéo, micro, diffusion de documents, visio-conférence

Remise de documents pédagogiques (Brochures)

Logistique et accueil

Christine Labeille : référente de la formation /APPS
Nacera Khelifi : gestion administrative /APPS

Pierre Axel Léotard : Sophrologue et gestionnaire du site de l’APPS