Samedi 21 mai
Inauguration des nouveaux locaux de l’Hôpital de Jour de Chevilly-Larue

La Fondation l’Élan Retrouvé a inauguré ce Samedi 21 mai 2022 les nouveaux locaux de son Hôpital de Jour de Chevilly-Larue, l’un des 32 établissements et services qu’elle gère. Cet établissement propose des soins à 27 enfants de 3 à 14 ans présentant des troubles du spectre autistique et autres troubles envahissants du développement.
En présence de nombreux jeunes patients, de leur famille, d’amis et des professionnels – cette manifestation était couplée avec la fête annuelle de l’établissement. Ce fut l’occasion pour Bernard VERRIER, Président de la Fondation, François GÉRAUD, Directeur général et le docteur Mélanie FERRERI, médecin chef de service, de rappeler que cet hôpital de jour est exemplaire à plus d’un titre.
Exemplaire parce que l’Hôpital de Jour de Chevilly-Larue est fortement implanté sur son territoire et présente une offre de soins et d’accompagnement assise sur des projets inclusifs personnalisés.
Exemplaire parce que des liens très étroits avec des structures sanitaires, médico-sociales et de l’Éducation nationale permettent l’amélioration de la qualité de vie des jeunes patients et de leur famille et visent à un meilleur accès à une vie en collectivité, à la socialisation, à l’autonomie et la communication et aux apprentissages scolaires.
Exemplaire parce que la construction du nouveau bâtiment s’inscrit clairement dans une démarche de responsabilité sociale et de développement durable. Cette démolition/reconstruction a d’emblée été pensée pour le confort de soin et de vie au quotidien des jeunes patients et leur famille, pour la qualité de vie au travail des professionnels. Les anciens bâtiments étaient vétustes et morcelés en trois, avec la difficulté de passer par l’extérieur entre deux activités.
Un travail a été mené avec l’atelier d’architecture Tolilla+Gilliland, la direction générale, la direction de l’établissement et l’équipe pour élaborer un programme architectural particulièrement novateur donnant naissance à un très bel outil, à taille humaine dans un cadre accueillant et propice à l’épanouissement.