Les rencontres internationales
autour des pratiques brutes
de la musique

 

Le 6 et 7 mars 2020

 

LE STYLE, OU LA QUESTION DU SUR-MESURE

 

PRÉSENTATION

Présentation

Déjà la quatrième édition des Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de la musique !

Nées en 2017 pour mettre en valeur les liens entre la pratique d’acteurs des scènes expérimentales internationales et celle de personnes à priori (plutôt) éloignées des réseaux artistiques mais accompagnés dans d’autres réseaux, ceux du médico-social ou de la santé mentale.

Ou comment, en déplaçant le regard, des stigmates du handicap ou de la déficience vers la particularité dans l’expérience, les frontières deviennent poreuses et délogent joyeusement les uns et les autres de leurs places assignées. Parce qu’en abordant la rencontre par le prisme du sensible, le partage d’un terrain de jeu est largement possible.

Ces deux jours d’échanges se tiendront cette fois aux Voûtes.
Aussi, elles inaugurent un nouveau partenariat avec la Fondation l’Élan Retrouvé : il offre aux Rencontres d’être proposées en tant que séminaire aux professionnels dans le cadre de la formation permanente.

Et comme parler d’échange se met aussi en pratique, nous invitons cette année d’autres collectifs à alimenter la conversation et colorer de leur style les journées.

Ainsi le collectif Encore heureux proposera sur les deux jours :

Un atelier Cuisine à l’image de celui qui se construit chaque année (pendant les rencontres Encore heureux …à la Fonderie au Mans)

D’inviter le philosophe Stéphane Zygart

Ainsi que des membres de La Trame qui travaillent en Seine St-Denis.

Une carte blanche est offerte également aux amis de BrutPop, activistes des réappropriations techniques autour de la physicalité du son.

Enfin l’équipe du journal Le Papotin nous fera une séance spéciale d’interview atypique d’un invité, qui sera tout à fait spécial également….

Autour de ces invitations, d’autres temps forts viendront scander ces journées : des tables rondes, des performances, des impromptus, des témoignages et des ateliers participatifs. Là, des pratiques concrètes et des échanges d’expériences sur les inventions et trouvailles personnelles ou sur les stratégies collectives ou institutionnelles seront mis à l’honneur.

Ces choix et initiatives qui défendent au quotidien une pratique “sur-mesure”, loin des standards de l’accompagnement ou de la création prêt-à-porter. Une pratique qui doit s’inventer et se réinventer systématiquement pour garder sa vitalité sans avoir peur d’être franchement en marge des canons classiques.

On pourrait dire que les Pratiques Brutes de la Musique doivent marcher sur deux jambes, l’une qui vise à repérer et soutenir la singularité, l’unique en son genre et l’autre qui permet le branchement sur le collectif. C’est donc aussi une ouverture à d’autres discours que ceux du handicap ou de la maladie, une ouverture à d’autres lieux, d’autres rencontres, d’autres projets.

LIEU

INSCRIPTION

Propulsé par HelloAsso
festival sonic protest