
Les rencontres internationales
autour des pratiques brutes
de la musique
Le 25 et 26 mars 2022
Où et d’où nous intervenons
Réflexions sur la situation des pratiques d’accompagnement.
La Fondation l’Élan Retrouvé soutient les activités de Sonic Protest, et remercie ses musiciens de collaborer avec certaines de nos unités sanitaires et médico-sociales pour des activités artistiques. Elle ne saurait cependant prendre de responsabilité quant aux options de Sonic Protest sur les méthodes de l’accompagnement médical, psychiatrique, médico-social ou social des personnes suivies par nos services.
Nous proposons d’aborder cette sixième édition des Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes sous l’angle des espaces. À la fois du point de vue de la configuration des lieux et territoires où les pratiques brutes s’engagent, mais aussi des positions d’où nous les envisageons. Nous jouerons sur la polysémie de ces affaires de situation, parce qu’elles nous semblent difficilement dissociables. Penser et construire des espaces de pratiques s’accompagnent logiquement d’une réflexion sur ce qui oriente et soutient ces choix.
Les pratiques de création expérimentales se logent souvent dans les marges pour maintenir des agencements vifs et actifs reliant tout un réseau d’acteurs partageant, généralement, une appréhension sensible assez proche des rapports humains égalitaires à défendre, et c’est ce qui nous amène à repérer des affinités importantes quant aux manières d’être ensemble. Et si cette sorte de constellation, aux pratiques hétérogènes, garde son intensité, c’est qu’elle ne cesse de s’hybrider aux initiatives émancipatrices qui concernent aussi bien les corps, les identités que les questions sociales et environnementales. Or, c’est la force des Pratiques Brutes, qu’elles soient musicales ou autres, de proposer des hybridations sensibles inédites, où la rencontre est centrale.
Nous avons décidé, cette année, d’engager nos discussions sous forme d’Agora et non de tables rondes, pour qu’à partir de quelques propositions des invité(e)s, la parole circule entre les personnes présentes, qui toutes sont, d’une manière ou d’une autre, concernées par ces échanges. Entourées de performances et de témoignages, quatre agoras nous permettront donc d’aborder les inventions possibles pour faire d’un espace proposé, un espace habitable et habité ; nous discuterons des manières singulières d’investir l’espace corporel, ses contours et sa matérialité ; nous retraverserons quelques pans de l’histoire des pratiques d’accompagnement qui tendent à disparaître pour voir comment en tirer un enseignement, et, enfin, nous discuterons du modèle des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) comme forme fragile mais exemplaire des espaces à construire.
Localisation
1 rue Charles Garnier 93400 Saint Ouen