Opter pour le mécénat d’entreprise

Pourquoi devenir mécène?

Vous engager                

La Fondation l’Élan Retrouvé vous donne l’opportunité de devenir une entreprise solidaire et engagée en soutenant en tant que mécène, des actions contribuant à améliorer la prise en charge globale des personnes.

Valoriser votre responsabilité sociétale

Pour faire connaitre votre engagement, l’Élan Retrouvé vous offrira de la visibilité via ses différents médias (rapport annuel, page dédiée sur le site internet, newsletter).

Renforcer votre cohésion interne

Fédérer vos équipes en les mobilisant autour d’un projet de mécénat solidaire, vecteur de communication interne.

Bénéficier des ressources mises à disposition par l’Élan Retrouvé

Vous souhaitez vous engager sur le champ du handicap psychique, de l’addiction et de troubles du spectre de l’autisme, affiner ou consolider votre politique de ressources humaines et votre stratégie de responsabilité sociale et environnementale.

Bénéficiez de ressources de sensibilisation et de formation que l’Élan Retrouvé met à votre disposition dont un accès gratuit au cycle de formation de la Fondation.

Engagez vous dans des actions qui ont du sens

 

Vous pouvez mener différents types d’actions pour nous soutenir:

  •  – mécénat financier: pour soutenir un projet déterminé ;
  •  – mécénat en nature (dons de matériel ou de produits, de locaux, places de spectacle…) ;
  •  – mécénat de compétences (mise à disposition sur leur temps de travail, de salariés volontaires pour réaliser une mission au service de la cause);
  •  – d’autres formes de soutien: évènement solidaire, produits partage, arrondi sur salaire…

 

Bénéficiez de réductions fiscales

 

L’ensemble de vos versements au titre du mécénat vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés de 60% de leur montant pris à partir de 10 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

Pour les dons excédant ce plafond, l’excédent est reportable successivement sur les 5 exercices suivants dans les mêmes conditions, après prise en compte des versements de l’année (article 238 bis 1°du code général des impôts).

Fédérer vos équipes

Les missions dans lesquelles s’engage la Fondation l’Élan Retrouvé vous concerne mais vous ne savez pas comment l’aider ? Mobilisez vos collaborateurs dans des projets solidaires !

Établir  une dynamique d’échange solidaire et  de générosité dans une entreprise est une manière de rassembler les collaborateurs et réaliser sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). En inscrivant le handicap psychique, les troubles du spectre de l’autisme et l’addiction et plus particulièrement la Fondation l’Élan Retrouvé dans vos projets à soutenir, vous participez à la sensibilisation au handicap psychique et donc à rassembler plus de personnes à notre cause.

Encourageant pour l’employeur et le salarié, s’associer pour développer les projets de la Fondation l’Élan Retrouvé permet la concrétisation des projets de réhabilitation, de développement, de logement et d’insertion des personnes que nous soignons et accompagnons.

Faire appel à notre ESAT

 

Établissement et service d’aide par le travail, l’ESAT de l’Élan offre des activités professionnelles et un soutien médico-social à des personnes en situation de handicap psychique, dont il a été reconnu qu’elles n’étaient pas capables de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée.

 

En travaillant avec nous, vous pourrez contribuer à l’économie sociale et solidaire de votre territoire.

La loi du 10 juillet 1987, renforcée par la loi du 11 février 2005, fait obligation aux entreprises privées et publiques de 20 salariés et plus de faire travailler des personnes handicapées dans une proportion de 6% de leurs effectifs.

Tous contrats acquittés vous permet de réduire jusqu’à 50% de votre Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (contribution AGEFIPH / FIPHFP).

Une équipe à l’écoute

Que vous soyez bienfaiteur, chef d’entreprise ou philanthrope, les équipes de l’Élan Retrouvé se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et vous apporter les meilleurs conseils, en toute confidentialité.

 

Un accompagnement dédié

N’hésitez pas à contacter Mme Laure Boyer, service mécénat au siège de la Fondation, 23 rue de La Rochefoucauld 75009 Paris au 01 49 70 88 71 ou laure.boyer@elan-retrouve.org.