Vous êtes une entreprise et souhaitez vous engagez avec nous? Découvrez les différents formes de soutiens.

Opter pour le mécénat d’entreprise

En vous engageant à nos côté  vous :
Devenez un partenaire stratégique ;
Bénéficiez d’un programme personnalisé ;
Construisez un lien durable et des actions pérennes avec le monde de la santé et de l’accompagnement.

 

Pourquoi devenir mécène?

Vous engager                

La Fondation l’Élan Retrouvé vous donne l’opportunité de devenir une entreprise solidaire et engagée en soutenant  des actions pour améliorer la prise en charge globale des personnes.

Valoriser votre responsabilité sociétale

Pour faire connaitre votre engagement, l’Élan Retrouvé offrira à votre entreprise de la visibilité via ses différents médias (rapport annuel, page dédiée sur le site internet, newsletter, réseau social) .

Renforcer votre cohésion interne

Vous fédérez vos équipes autour d’un projet: journée solidaire, évènement solidaire, arrondis sur salaire. Vous les mobilisez autour d’un projet de l’Élan retrouvé qui leur tient à cœur. Votre engagement est ainsi vecteur de communication interne et externe , argument commercial auprès de vos parties prenantes ( gouvernance, comité social d’établissement, clients, fournisseurs…).

Bénéficier des ressources mises à disposition par l’Élan Retrouvé

Vous souhaitez vous engager dans le handicap psychique, l’addiction et l’autisme ? Vous pouvez affiner ou consolider votre politique de ressources humaines et votre stratégie de responsabilité sociale et environnementale avec notre ESAT, le SAIPPH ou le service mécénat.

Vous pouvez bénéficier de ressources de sensibilisation et de formation de l’Élan Retrouvé.  Des ressources humaines identifiées, des rencontres et évènements dédiés seront possibles.

Engagez vous dans des actions qui ont du sens

 

Vous pouvez mener différents types d’actions pour nous soutenir.

 

Mécénat Financier

Pour soutenir un projet déterminé.

Votre contact dédié

Mme Laure Boyer, service mécénat au siège de la Fondation, 23 rue de La Rochefoucauld 75009 Paris

01 49 70 88 71 ou laure.boyer@elan-retrouve.org

Mécénat en nature

Vous pouvez donner de nombreux objets  : matériel informatique et de bureaux, dons de vêtements, produits d’hygiène et de beauté, équipement électroménager (en bon état)…, de locaux, places de spectacle…) ;

 

Mécénat de compétences

Sur l’ensemble des métiers et des expertises présentes au sein de votre entreprise, vous pouvez mettre en place un mécénat de compétences avec l’Élan Retrouvé.

L’idée est d’offrir vos compétences professionnelles ou personnelles en mettant à disposition des salariés de votre entreprise pour développer les projets de la Fondation l’Élan Retrouvé et ses établissements : en tant que salarié vous pouvez par exemple mettre vos compétences juridiques, organisationnelles, communicationnelles au service d’une cause.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service des ressources humaines pour en savoir plus.

L’Élan Retrouvé est partenaire avec Koéo, structure pionnière en France exclusivement dédiée au déploiement opérationnel de dynamiques de mécénat de compétences entre le secteur associatif d’intérêt général et les entreprises et leurs collaborateurs.

Autres formes de soutien : arrondi sur salaire produits partages

 Évènement solidaire, produits partage, arrondi sur salaire, en caisse

Lancer un produit partage

Une des possibilités d’action pour votre entreprise est donc la création d’un produit partage qui met en avant l’entreprise et son engagement, mais permet également de financer la ou les causes soutenues.

L’arrondi sur salaire

L’arrondi sur salaire est une autre possibilité à votre disposition pour exprimer votre générosité au sein de votre entreprise.

Ce système vous permettra de faire bénéficier à l’association ou la fondation choisie par vous ou par votre entreprise d’un arrondi à l’unité ou d’un montant de votre choix et directement prélevé sur votre salaire, comme pour le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Pour le mettre en place, il faut contacter microDON.

Bénéficiez de réductions fiscales

 

Le mécénat vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don, dans la limite de 20 000 € ou 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes (nouvelle limite de 20 000 € applicable à compter du 1 janvier 2020). En cas de dépassement de cette limite, il est également possible de reporter l’excédent, dans les mêmes limites, sur les 5 exercices suivants.

Vous avez décidé de faire un don ponctuel par chèque ou virement à la Fondation

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don par chèque, à l’ordre de la « Fondation d’Élan Retrouvé » (à envoyer au 23 rue de La Rochefoucauld 75009 Paris) ou par ordre de virement (de France ou de l’étranger) en téléchargeant le bulletin de don ci-après :

Bulletin de don Fondation l’Élan Retrouvé

Fédérer vos équipes

Les missions dans lesquelles s’engage la Fondation l’Élan Retrouvé vous concerne mais vous ne savez pas comment l’aider ? Mobilisez vos collaborateurs dans des projets solidaires !

Vous pouvez réaliser votre démarche RSE – responsabilité sociale d’entreprise

Le mécénat en nature, en compétence, en produits, comme financier permet de créer des dynamiques d’échanges solidaire nouvelles qui s’inscrivent dans votre démarche RSE. Rassembler ses collaborateurs autour d’évènements solidaires avec la fondation l’élan retrouvé ou pour les patients et les usagers participe à créer cette dynamique.

Vous pouvez donc inscrire le handicap psychique, les troubles du spectre de l’autisme et l’addiction et plus particulièrement la Fondation l’Élan Retrouvé dans vos actions à soutenir.

Vous participez ainsi à la sensibilisation au handicap psychique et donc à rassembler plus de personnes à notre cause.

S’associer avec la Fondation l’Élan Retrouvé pour développer des projets autour de la réhabilitation, du logement, de l’insertion et de la recherche est un facteur positif encourageant pour l’employeur et les salariés.

FAIRE APPEL À L’ESAT DE L’ÉLAN

Établissement et service d’aide par le travail, l’ESAT de l’Élan offre des activités professionnelles et un soutien médico-social à des personnes en situation de handicap psychique, dont il a été reconnu qu’elles n’étaient pas capables de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée.

En travaillant avec nous, vous pourrez contribuer à l’économie sociale et solidaire de votre territoire.

Votre établissement compte 20 employés et plus ? Alors, en tant qu’entrepreneur, l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) vous concerne. Pour que le fonctionnement de votre entreprise soit conforme avec la loi, 6 % de ses effectifs doivent être reconnus en tant que .

Cependant, pour répondre à vos obligations d’emploi de personnes handicapées, vous disposez de plusieurs options. Au total, votre entreprise dispose de 5 alternatives qui peuvent être combinées entre elles. Bien entendu, parmi les solutions s’offrant à vous se trouve la possibilité de faire appel à l’ESAT de l’Élan.

En faisant appel à nos prestations et en incluant le handicap au sein de votre politique RH, vous vous engagez dans un acte de citoyenneté qui vous permet de vous acquitter de certaines de vos contributions obligatoires (Agefiph, FIPHFP). Plus précisément, tout contrat acquitté vous donne la possibilité de réduire jusqu’à 50 % votre contribution Agefiph/FIPHFP.

En savoir plus