Grâce au soutien généreux de mécènes, la Fondation l’Élan Retrouvé mène ses  projets qui bénéficient aux enfants, adolescents et adultes accueillis.

L’engagement de tous dans nos projets est essentiel et contribue à leurs réalisations.

ACTUALITÉS

VOTRE CONTACT

Pour plus d’information

Mme Laure BOYER – Responsable mécénat
01 49 70 88 71
Écrire à Laure Boyer:

laure.boyer@elan-retrouve.org

23 rue de La Rochefoucauld 75009 PARIS

NOS PROJETS

BIEN ÊTRE ET CONFORT DES PERSONNES

En cours
Centre Gilbert Raby

Réhabilitation du Centre Gilbert Raby

Au Centre Gilbert Raby, à Meulan-en-Yvelines, un projet de reconstruction est en cours.

Il réside en la construction d’un nouveau bâtiment pour un meilleur confort des personnes accueillies et des professionnels et l’amélioration de la prise en charge.

NOUS SOUTENIR
Urgent
Lits Haltes Soins Santé

Création d’une nouvelle structure :

les Lits Haltes Soins Santé

 

 

Les LHSS proposent et dispensent à 25 personnes SDF accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés quelques soit leurs situation sdministratives et participent à l’éducation à la santé.

Les LHSS trouvent leur place dans le « corps de ferme » existant à réhabiliter. Il s’agit de 687 m2 sur deux niveaux. Le bâtiment se composera en un rez-de-chaussée avec des pièces de vie et un étage avec 11 chambres individuelles et 7 chambres doubles.

Juin 2020 : Autorisation de l’Agence régionale de Santé de créer Les Lits Haltes Soins santé sur le site géographique du Centre Gilbert Raby.

 

NOUS SOUTENIR

LA RECHERCHE

 

En cours
CMRG

Favoriser l’accès au soin : réduire l’errance diagnostique génétique des personnes avec troubles du spectre de l’autisme

Expérience unique  en France pour plus de  500 personnes avec troubles du spectre de l’autisme et de leur famille, la Consultation Mobile Régionale Génétique  leur permets de bénéficier d’un diagnostic.  Soutenez l’équipe pour réaliser les diagnostics génétique des enfants, adolescents et adultes par an.

En savoir plus

 

NOUS SOUTENIR

LOGER

 

En cours
Résidence de choisy

Le logement accompagné

 

Nous répondons aux besoins, nombreux et diversifiés, des personnes en recherche de logement et adaptons notre offre à leurs différents niveaux d’autonomie.
NOUS SOUTENIR

 

INSÉRER

 

En cours
Radio Citron

Radio Citron

Radio web, elle est soutenue et encadrée par des professionnels et conçu comme une tribune pour les patients/usagers leur permettant, tout à la fois d’exprimer leurs talents mais également leur opinions sur ce qu’ils vivent, pensent et ressentent.
Découvrez Radio Citron

 

 

NOUS SOUTENIR
En cours
Les harry's Radio Tisto

Autisme et création sonore expérimentale les Harry’s/ Radio Tisto

En 2013, six jeunes de l’hôpital de jour d’Antony de la Fondation l’Élan Retrouvé ont fondé un groupe de musique en partenariat avec Sonic Protest : Les Harry’s et une émission bimensuelle, Radio Tisto.

NOUS SOUTENIR
En cours
Les papillot'ist

Les Papillo’tist

L’hôpital de jour d’Antony a pour projet de poursuivre la découverte de la pratique artistique de la danse du hip-hop par Tishou Aminata Kane pour les adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme. Il s’agit de les sensibiliser à la pratique artistique mais de leur donner l’accès à la rencontre, à l’égalité artistique et à la découverte de leurs propres perceptions et de leurs capacités créatives.

Découvrez le projet en vidéo
NOUS SOUTENIR
En cours

Accès à la danse

Au sein de l’hôpital de jour de Haxo nous souhaitons développer l’accès à la danse par la création  d’un atelier d’expression corporelle en mettant en jeux la sensorialité et la motricité. La finalité de l’action étant d’apporter un mieux-être aux enfants vivant avec des troubles du spectre de l’autisme.

En s’appuyant sur des techniques corporelles telles que le yoga, la danse, l’improvisation et la relaxation, l’intervenante de l’association « La Grande Plage »  proposera aux enfants des exercices sous forme de jeux qui les amèneront à prendre conscience de leur corps et à développer écoute, motricité, équilibre, mémoire, créativité, conscience de l’espace et sens du rythme, dans un cadre ludique et bienveillant.

L’atelier se déroulera tout au long de l’année à raison de 2h hebdomadaires et sera animée par une danseuse-intervenante en présence d’une personne de l’équipe.

 

 

 

 

NOUS SOUTENIR
En cours

URBEX 9.4

Création d’un Court-métrage

Nous souhaitons créer un court-métrage anticipation imaginé par des patients adultes en situation de handicap mental de l’Hôpital de jour d’Orly (94), et interprété par des habitants et ces mêmes patients.

Ateliers cinéma : pour préparer le tournage, qui mêle habitants et usagers de l’hôpital de jour, divers ateliers sont proposés, pour sensibiliser à la technique cinématographique et au jeu d’acteur. Ces ateliers ont lieu en journée, sur les temps d’accueil de l’hôpital de jour. Ils sont ouverts aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux seniors. Durant le tournage, en fonction des envies qui seront nées, les uns se trouveront derrière la caméra, d’autres devant. L’objectif est de faire mémoire commune, acte collectif, et de partager ensuite le fruit de ces échanges autour de projections publiques.

NOUS SOUTENIR