Centre Gilbert Raby

La Fondation l’Élan Retrouvé recrute un Directeur d’établissement (H/F) en CDI à temps plein (1 ETP) à pourvoir à compter du 1er octobre 2022 au sein du Centre Gilbert Raby (78).

Présentation

La Fondation Élan Retrouvé fondée en 1948, gère des d’établissements sanitaires (Établissements de Santé Privés d’Intérêt Collectif Participant au Service Public Hospitalier) et des établissements médico-sociaux et sociaux. Le dispositif est non sectorisé et complémentaire de celui de la psychiatrie publique ou libérale.

La Fondation l’Élan Retrouvé compte aujourd’hui plus de 660 salariés sur l’ensemble des sites, et reçoit dans ses établissements chaque année plus de 8 000 personnes.

Depuis janvier 2017, la Fondation a enrichi son offre spécifique dans l’addictologie. Elle dispose et gère ainsi des services temps-plein en hospitalisation psychiatrique avec addiction, et en Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie.

La Fondation recherche un directeur d’établissement pour le Centre Gilbert Raby et les Lits Halte Soins Santé situés à Meulan dans les Yvelines. Le Centre Gilbert Raby est un établissement sanitaire de 110 lits dédiés aux soins des addictions (60 lits et 10 places d’hôpital de jour en SSR Addictologie, 50 lits de psychiatrie non sectorisée, et 5 places d’hôpital de jour en psychiatrie dédiées aux troubles cognitifs alcoolo-induits).

L’activité du Centre Gilbert Raby est de soigner les personnes dépendantes psychologiquement et/ou physiquement aux produits psychoactifs pour lesquelles, manifestement, toute autre alternative thérapeutique a été ou serait insuffisante, afin qu’elles puissent recouvrer leur santé et reconstruire leur vie sans le recours aux toxiques.

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) est une structure médico-sociale qui accueille temporairement des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue. Une ouverture est prévue en fin d’année 2022. Actuellement le LHSS est composé d’une équipe mobile qui a pour mission l’accompagnement médico psycho social des personnes en grande précarité.

Ils sont situés au cœur du territoire de santé du département des Yvelines, sur la commune de Meulan-en-Yvelines (lieu-dit de Thun), en bord de Seine, sur un parc arboré de 7 ha.

En savoir plus

Les missions principales du directeur d’établissement :

  • – Garantir le bon fonctionnement de l’établissement et des LHSS en lien avec la direction générale de la Fondation ;
  • – Veiller à la mise en application de la politique générale et sanitaire définie par le conseil d’administration et la direction générale ;
  • – Dans le respect de la politique générale élaborée par la Fondation, gérer un budget d’environ 10 M€ en collaboration avec le siège ;
  • – Piloter l’établissement, en assurez la gestion administrative, budgétaire et financière ;
  • – Assurer les reportings auprès du siège et élaborer des tableaux de suivi ;
  • – Accompagner les équipes dans la mise en place de la tarification à l’activité SSR ;
  • – Accompagner la dynamique des établissements en travaillant en étroite collaboration avec le corps médical et soignant permettant d’asseoir la cohésion des équipes et la transversalité des services et l’ouverture des lits Halte Soins Santé ;
  • – Veiller au bon déroulement des travaux en cours : construction d’un nouveau bâtiment et rénovation des bâtiments des lits LHSS ;
  • – Veiller à la réalisation de l’activité ;
  • – Participer à l’évaluation annuelle des personnels en lien hiérarchique et fonctionnel direct ;
  • – Élaborer et mettre en œuvre le projet des établissements en l’intégrant dans la politique générale de la Fondation ;
  • – Diriger, animer et motiver des équipes pluridisciplinaires larges dans un souci constant de qualité et d’efficacité ;
  • – Impulser la mise en œuvre des acquis de la démarche qualité et conduire la prochaine certification ;
  • – Veiller particulièrement à la qualité du dialogue social et à l’investissement des partenaires sociaux dans la bonne marche de l’établissement.
  • – Développer des relations avec les autorités de tutelle (Haute Autorité de Santé, ARS) ;
  • – Participer aux instances de la Fondation ;
  • – Être le représentant de la Fondation auprès des institutions extérieures (collectivités locales, caisses d’assurance maladie, etc.)

Profil du directeur d’établissement

H/F – De formation supérieure en Management/RH/Santé/Gestion, vous justifiez d’une expérience réussie en management : Directeur, DRH, DAF, directeur adjoint.

Vous êtes motivé pour accompagner le changement dans un contexte économique contraint qui induit des compétences en gestion financière et dialogue social.

Vous avez de vraies qualités de gestionnaire, associées à des qualités humaines et d’empathie. Vous êtes rigoureux et savez motiver vos équipes et partenaires pour mener à bien des projets ambitieux.

Vous êtes un dirigeant H/F de terrain, ce qui vous permet de faire face aux imprévus et de prendre des décisions rapides et justes.
En plus d’être polyvalent, vous êtes rigoureux, attentif et communicant.

CANDIDATURE

Candidatez autrement

Vous pouvez aussi envoyer votre candidature à
Fondation l’Élan Retrouvé
Candidature
23 rue de la Rochefoucauld
75 009 Paris

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@elan-retrouve.org