Missions

Le Centre Médico Psychologique infanto juvénile de Haxo CPMIJ a pour missions :

  • – d’accueillir les enfants et les adolescents en souffrance psychique jusqu’à l’âge de 16 ans ;
  • – de leur proposer des évaluations et/ou des suivis et d’informer et accompagner leurs parents ;
  • – de faire le lien si besoin avec les autres structures sanitaires, les établissements scolaires et les structures socio-éducatives ;
  • – de les orienter vers d’autres structures si cela est nécessaire.

Bénéficiaires

Les enfants et les adolescents reçus peuvent rencontrer des difficultés émotionnelles, relationnelles ou de langage. Les enfants rencontrent aussi des problèmes de comportement, d’apprentissage ou de développement, épisodiques ou récurrents. Ces différents problèmes peuvent avoir pour conséquence un retentissement sur leur vie sociale, familiale ou scolaire.

Modalités d’admission

Dans un premier temps, nous vous conseillons de prendre contact avec le secrétariat du Centre Médico Psychologique. Il vous aidera pour les modalités d’inscription. 

Ensuite  un premier rendez-vous est proposé avec le médecin pédopsychiatre, occasionnellement l’assistante sociale peut être présente. Cet entretien est l’occasion de réfléchir aux motifs qui sont à l’origine de votre démarche.

A la suite du premier entretien plusieurs possibilités se présentent :

  • – Soit des entretiens d’évaluations avec le médecin médecin pédopsychiatre pour vous poser un diagnostic et présenter les indications thérapeutiques nécessaires  ;
  • – Soit, le plus souvent, le médecin pédopsychiatre vous demandera des évaluations complémentaires avec d’autres professionnels du Centre Médico Psychologique infanto juvénile de Haxo ou de l’extérieur.

Médecin chef de service

Dr. Maria-Viviana OLIVER

Composition

Assistante sociale,

Médecins pédopsychiatres,

Neuropsychologue,

Orthophonistes,

Psychologues cliniciens,

Psychomotriciennes,

Responsable administratif,

Secrétaire médicale.

Lundi au vendredi

9h00 – 13h00

14h00 à 18h00

93, rue Haxo – 75020 PARIS

Tél. : 01 53 39 16 34

Fax : 01 53 39 16 48

E-mail cmp-haxo@elan-retrouve.org

CCAH, Redevco, Fondation LeMarchand, Fondation Prévadiès, Fondation Truffaut

Actions

Le projet thérapeutique et le diagnostic sont établis par le médecin pédopsychiatre. Le médecin est tout le long de la prise en charge le référent de l’enfant et de sa famille c’est à dire l’interlocuteur privilégié du centre.

Le CMPIJ propose aux enfants et aux adolescents qu’il reçoit ainsi qu’à leurs parents différents types de soins:

  • – des entretiens familiaux ;
  • – un accompagnement des familles ;
  • – un accompagnement social ;
  • – un suivi orthophonique ;
  • – un suivi psychothérapeutique à orientation psychanalytique ;
  • – un dispositif de psychodrame individuel psychanalytique ;
  • – un suivi psychomoteur ;
  • – un suivi thérapeutique groupal.

L’assistante sociale et les médecins pédopsychiatres sont les principales figures professionnelles impliqués dans la coordination des relations avec les partenaires extérieurs.

Crowfunding solidaire Opération Radio Citron

Pour donner vie à l’Opération Radio Citron, nous lançons une campagne de financement participative sur Human&Go et avons besoin de votre soutien !

Notre objectif est de collecter 8 000€ en deux mois. L’entreprise Malakoff Médéric Humanis multiplie par deux la somme collectée: chaque euro compte!

Radio Citron enregistrement le 5 octobre

Enregistrement le 5 Octobre de Radio Citron . Retrouvez la radio à la médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris

Rôle des consultations génétiques dans le diagnostic des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme

Le Pr Arnold Munnich a mené pendant 20 ans et dans 26 hôpitaux de jour et établissements de santé mentale d’Ile-de-Franceune étude ayant pour objectif de rechercher les causes génétiques des TSA. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Consultation Mobile Régionale de Génétique de la Fondation l’Élan Retrouvé, dirigée par le psychiatre Moïse Assouline. Avec une équipe mobile de généticiens et de soignants de l’Institut Imagine -Inserm/Université de Paris/AP-HP- et de la Fondation l’Élan Retrouvé, Arnold Munnich a rencontré 502 patients atteints de TSA et leurs proches, sur leur lieu de soins, d’accueil ou de vie.