Missions
L’hôpital de jour addictologie et psychiatrie propose une prise en charge globale et diversifiée qui s’appuie sur des activités thérapeutiques et un travail thérapeutique individuel. Il élabore avec l’ensemble des acteurs concernés un projet de soin modulable et personnalisé s’intégrant ainsi dans le projet de vie global de la personne.
Bénéficiaires
L’hôpital de jour s’adresse aux femmes et hommes adultes qui présentent des troubles addictifs associés à des difficultés psychologiques.
Capacité de 35 places.
Modalités d’admission
Nous demandons un courrier médical d’une structure de soins psychiatriques ou addictologiques, généraliste ou spécialiste… Il détaille le parcours de soins et le projet de la personne.
Ensuite deux entretiens d’accueil avec la personne sont réalisés par un médecin et un psychologue pour évaluer la demande et présenter la prise en charge proposée.
En dernier, l’intégration au sein de l’hôpital de jour Addictologie et Psychiatrie commencera par une période d’accueil.
Médecin chef de service
Dr. Dorothée DES NOYERS
Composition
Secrétaires,
Assistantes sociales,
Art-thérapeutes,
Infirmiers,
Psychologues,
Médecins psychiatres et généraliste.
Lundi au vendredi
9h00 – 18h 00
55 rue de la Folie Régnault 75011 Paris
Tél. : 01 44 93 22 00
Fax : 01 40 24 22 98
CCAH, Redevco
L’Association sport en tête,
[su_button url= »https://www.elan-retrouve.org/?page_id=4984&preview=true » target= »blank » style= »soft » background= »#508ecb » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » text_shadow= »0px 0px 0px # »]Dossier médical[/su_button]
[su_button url= »https://www.elan-retrouve.org/?page_id=4897&preview=true » target= »blank » style= »soft » background= »#508ecb » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » text_shadow= »0px 0px 0px # »]Droits du patient[/su_button]
Actions
L’hôpital de jour propose des soins dynamiques dans lesquels la participation de la personne est essentielle.
D’abord, au cours des trois premiers mois, la prise en charge s’articule autour de quatre groupes thérapeutiques (deux groupes de parole, un groupe d’éveil corporel et un groupe d’arts plastiques) et des entretiens réguliers avec un pôle de référents (psychiatre, psychologue, infirmier, assistante sociale et médecin généraliste).
Ensuite, le service propose d’autres activités thérapeutiques régulières (corporelles, sportives, culturelles, artistiques, ludiques et de parole) et la poursuite du suivi individuel.
Un projet de soins est élaboré ensemble avec pour but un projet de vie global.