Missions
L’hôpital de jour de Chevilly-Larue est non sectorisé. Ses principales missions sont :
– le droit et l’accès à une vie en collectivité ;
– l’accès à la socialisation (de nombreuses activités réalisées hors de l’établissement permettent une ouverture sur l’extérieur) ;
– l’accès à l’autonomie ;
– l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur famille ;
– l’accès à la communication et aux apprentissages scolaires.
Bénéficiaires
Il propose des soins à 25-27 enfants, garçons et filles de 4 à 14 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme et autres troubles envahissants du développement relevant de soins ambulatoires quotidiens à mi-temps ou plus.
Capacité de 12 places
Modalités d’admission
A partir de la demande d’hospitalisation pour l’enfant, des entretiens, rencontres et visites préliminaires seront proposées afin que l’admission de l’enfant soit prononcée avec le plein accord de la famille et celui de l’équipe soignante, dans un engagement mutuel.
Médecin chef de service
Dr Mélanie FERRERI
Composition
Médecin psychiatre chef d’établissement,
Responsable éducatif et pédagogique,
Infirmières,
Psychomotriciens,
Psychologues,
Éducateurs spécialisés,
Éducateur sportif,
Éducateur jeune enfants,
Assistante sociale,
Secrétaire médicale,
Homme d’entretien,
Agent de service,
Une enseignante de l’éducation nationale.
Lundi au vendredi
9h00 – 17h 00
Mardi
9h00 – 18h00
50 rue du Lieutenant Petit Leroy, 94550 Chevilly-Larue
Tél. : 01 46 86 85 76
Fax : 01 45 60 06 34
Ils nous ont soutenu et nous soutiennent:
CCAH, Fondation Orange
Fondation SNCF
Fondation Aéroport de Paris
Malakoff Médéric, Ircem, Klésia (via CCAH),
Fondation Princesse Grace de Monaco
…
Hôpital Trousseau, Hôpital Bicètre, Éducation Nationale, Mairie de Chevilly-Larue, L’Oréal
[su_button url= »https://www.elan-retrouve.org/?page_id=4984&preview=true » target= »blank » style= »soft » background= »#508ecb » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » text_shadow= »0px 0px 0px # »]Dossier médical[/su_button]
[su_button url= »https://www.elan-retrouve.org/?page_id=4897&preview=true » target= »blank » style= »soft » background= »#508ecb » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » text_shadow= »0px 0px 0px # »]Droits du patient[/su_button]
Actions
L’hôpital de jour propose un panel de prises en charge permettant la mise en œuvre des projets de soins individualisés adaptés à la symptomatologie de chaque enfant.
L’hôpital de jour dispose d’une unité d’enseignement interne, avec un enseignant à temps plein. Ainsi, ses missions sont de favoriser l’intégration des enfants déjà scolarisés et d’offrir un temps scolaire à ceux non scolarisés. Le centre propose donc un projet pédagogique et un enseignement pour l’ensemble des enfants, après une évaluation, en cohérence avec la loi de 2005.
Des bilans systématiques sont réalisés pour chaque enfants : psychométriques, psychomoteurs, somatiques, génétiques, scolaires, sociaux et infirmiers. Une attention toute particulière est portée aux soins somatiques.
Les enfants ont un emploi du temps qui comprend un temps de classe, des ateliers thérapeutiques (d’expression, techniques, pédagogiques et à médiations corporelles), des temps de repas et des prises en charges individuelles.
Un suivi des familles est réalisé avec une poursuite du suivi extérieur. Les séjours thérapeutiques font parti du projet personnalisé de soin.
Le projet de soins de l’hôpital de jour de Chevilly-Larue est donc d’agir de façon pluridisciplinaire par un projet personnel individualisé propre à chaque enfant. Il est question d’agir sur différents plans pour soutenir les enfants souffrant de troubles envahissants du développement tels que :
- – la réduction des symptômes ;
- – favoriser les interactions sociales et la communication ;
- – améliorer l’autonomie et soutenir les apprentissages ;
- – les soins psychologiques ;
- – les soins somatiques ;
- – l’investigation génétique ;
- – la psychomotricité ;
- – le soutien aux familles ;
- – la réduction de la stigmatisation et de la discrimination ;
- – l’orientation de l’enfant.