Mission
L’hôpital de jour de la Rochefoucauld propose une prise en charge globale et diversifiée qui s’appuie sur des activités thérapeutiques et un travail thérapeutique individuel. Il élabore avec l’ensemble des acteurs concernés un projet de soin modulable et personnalisé s’intégrant dans le projet de vie global de la personne.
Bénéficiaires
L’hôpital de jour s’adresse aux femmes et hommes adultes qui présentent une souffrance psychique relevant de soins ambulatoires quotidiens
Capacité de 120 places.
Modalités d’admission
Nous demandons un courrier médical qui émane d’un établissement de soins psychiatrique ou addictologique, soit d’un médecin de ville, généraliste ou spécialiste… Il détaille votre parcours de soins et le projet envisagé.
Par ailleurs, sur le plan administratif, vous devez disposer d’une couverture de droit de Sécurité Sociale à 100 % ou d’un complément apporté par une mutuelle (prise en charge intégrale des frais d’hospitalisation).
Ensuite, vous serez alors reçu pour des entretiens médicaux-psychologiques préliminaires au processus d’admission. Il s’agit pour nous de connaître mieux le parcours et les difficultés de chaque personne et d’engager le processus d’admission.
Une période dite de « préadmission » est, pour vous, l’occasion d’intégrer progressivement les activités thérapeutiques du service. Elle permet d’évaluer la congruence entre vos attentes, votre projet de soin et le type de prise en charge que nous pouvons proposer.
Médecin chef de service
Dr. Luc DARTOIS
Composition
Psychiatres,
Infirmiers,
Ergothérapeutes,
Sociothérapeutes,
Psychologues,
Psychomotricien,
Assistantes sociales,
Médecin généraliste,
Pharmacien,
Secrétaires médicales,
Secrétaires d’accueil,
Personnel de restauration,
Personnel d’entretien.
Lundi au vendredi
9h00 – 17h 00
Samedi
9h00 – 13h00
23 rue Catherine de La Rochefoucauld 75009 PARIS
Tél. : 01 49 70 88 88
Fax : 01 49 70 88 92
CCAH, Redevco, Fondation LeMarchand, Fondation Prévadiès, Fondation Truffaut
L’EPS Maison Blanche, l’ASM 13, les centres de soin de la MGEN, les Hôpitaux de Saint Maurice…
L’Association sport en tête, la faculté de médecine de Paris, la faculté Paris Diderot 7, les instituts de formation en soin infirmier et les écoles d’ergothérapeutes…
[su_button url= »https://www.elan-retrouve.org/?page_id=4984&preview=true » target= »blank » style= »soft » background= »#508ecb » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » text_shadow= »0px 0px 0px # »]Dossier médical[/su_button]
[su_button url= »https://www.elan-retrouve.org/?page_id=4897&preview=true » target= »blank » style= »soft » background= »#508ecb » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » text_shadow= »0px 0px 0px # »]Droits du patient[/su_button]
Actions
L’hôpital de jour de La Rochefoucauld propose des soins dynamiques dans lesquels la participation du patient est essentielle.
Une fois admis à l’hôpital de jour, un médecin et un soignant référent (infirmier, ergothérapeute, psychologue) participent au suivi et ainsi engagent le patient dans un processus psychothérapeutique individualisé.
Les soignants référents élaborent avec la personne un projet thérapeutique individualisé et modulable au gré de la prise en charge, compatible avec le projet de vie global de chacun.
Une assistante sociale est à disposition pour évoquer les droits, projets et conseiller dans les démarches à caractère social.
Différentes activités thérapeutiques, le plus souvent collectives, groupes et ateliers à médiation sont proposés. Elles s’inscrivent dans le « projet de soin personnel » mais ont aussi souvent la vocation de contribuer à la socialisation et à la création de liens multiples dans la perspective d’une intégration dans la cité.
La plupart des activités se déroulent dans l’hôpital de jour, d’autres à l’extérieur (activités culturelles, sportives, par exemple). Elles font partie de la prise en charge et du travail thérapeutique proposées et décidées avec les référents.
Le bar, géré de façon collective par les patients et les soignants, est ouvert chaque jour et le samedi matin.
Le club est un espace collectif de convivialité et de participation active à la vie quotidienne du service. C’est un lieu d’échanges informels et de partage autour du bar. Il accueille des réunions ouvertes et régulières de concertation concernant la vie en commun et les projets qui ont lieu dans l’hôpital.
L’espace est d’ailleurs ouvert en continu pour tous.