Missions
Le CPPR – Élan retrouvé propose des thérapies individuelles, groupales, familiales et l’art-thérapie en respectant les étapes de guérison avec l’élaboration et mise en place de programmes de soins à l’attention de patients ayant souffrant de psychotraumatisme
La prise en charge psychologiques est globale combinant un travail thérapeutique « traditionnel », de fond à d’autres approches thérapeutiques plus dynamiques recourant notamment aux techniques de groupes (groupes de parole) et à des formes d’art-thérapie (art-plastique, expression corporelle et dramathérapie).
Le centre Phoenix propose une approche multidisciplinaire du traumatisme. Le groupe cathartique thérapeutique proposera la psychanalyse comme cadre historique/théorique, mais aussi des modèles cognitifs et de réhabilitation avec des techniques corporelles et de créativité.
D’autre part, Il s’agit de construire un pont pour transmettre des paroles, des énergies, des images oubliées.
Bénéficiaires
Le CPPR – Élan retrouvé assure le suivi psychologique de, victimes d’attentats terroristes, de guerre (civile ou militaire), de détentions arbitraires ou de violences conjugales, intrafamiliales et sexuelles.
Le service de consultations ne reçoit pas de patients en urgence. En cas de difficultés, différents services sont disponibles : le CPOA, SOS psy, SOS médecin.
Modalités d’admission
Toute personne peut être adressée par un médecin, un médecin psychiatre, un psychologue, une association, un proche …comme solliciter directement un rendez-vous. Un courrier médical ou une lettre d’adresse ne sont pas obligatoires.
La demande d’une personne victime de violence est examinée et suivie d’un premier rendez-vous où le participant est accueilli par un professionnel de la santé psychique psychologue de l’équipe de traitement, afin d’examiner la demande et d’évaluer la pertinence de la participation au groupe ou son orientation.
Evaluer, informer et orienter va être la fonction de l’équipe d’accueil. Ensuite se fera la présentation des ateliers d’art thérapies et l’élaboration d’un plan de travail thérapeutique. Le participant pourra intégrer un groupe une fois que la quantité minimum de cinq participants avec la même problématique sera assurée.
Dans l’attente de sa participation au groupe, si elle se produit, le participant se verra proposer des entretiens individuels avec un psychologue.
Le premier contact se fait par appel téléphonique, visite informative ou courrier pour une prise de rendez-vous auprès du secrétariat médical. Un rendez-vous est proposé dès que cela est possible selon les disponibilités du service.
Le second contact se fait au travers d’un entretien d’accueil par un psychologue. Il permettra d’évaluer la demande et de définir ensemble la prise en charge proposée.
Le projet thérapeutique individuel est réfléchi en prenant en compte les attentes du patient, il sera réévalué avec lui et pourra évoluer au cours de la prise en charge. Il accompagne les personnes à retrouver une vie quotidienne avec des liens sociaux.
Les dispositifs déployés prendront en compte les expériences et apports des personnes qui ont souffert de violences.
Cheffe de service
Composition
Psychologue clinicienne; chargée de projet
Lundi au vendredi
Accueil téléphonique (secrétariat)
09h00 – 17h00