Missions

Le PCPE le Relais Paris a été fondé le 1er janvier 2018 suite à un appel à candidature de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France pour apporter une aide auprès des publics manquant d’accompagnements socio-éducatifs, médicaux ou para-médicaux

Ce nouveau dispositif permet de chercher des expertises dans la mise en œuvre de prestations à visée inclusive, en faisant intervenir des professionnels formés, et respectant les Recommandations de Bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM.

Rattaché à un ESMS (Établissement et Service Médico-Social), le C.A.J.M. atypique le Relais, le PCPE a pour vocation de compléter la palette des offres médico-sociales ou sanitaires disponibles.

Une des principales finalités du PCPE le Relais Paris est de soutenir la personne dans sa démarche d’autonomisation dans la vie quotidienne et l’intégration dans la société.

Bénéficiaires

Les publics destinataires du PCPE sont les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap de Paris. Sont visés prioritairement les personnes sans solution d’accompagnement et les personnes en situation de handicap complexe (complexité des situations ou complexité des interventions).

Modalités d’intervention

L’admission se fait conformément à la convention tripartite entre la MDPH, l’Agence Régionale de Paris et l’Élan Retrouvé.

L’admission au PCPE se fait obligatoirement par le biais d’une notification de la Commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée (CDAPH). La MDPH effectue la priorisation des dossiers.

A la suite de rencontres avec l’équipe, il est décidé d’un commun accord des modalités d’accompagnement. Un document individuel d’accompagnement est ainsi formalisé entre la personne (suivant les cas : la famille ou le tuteur) et l’équipe.

Chaque personne doit bénéficier d’une notification MDPH en cours de validité et remplir et transmettre les documents nécessaires.

Directeur d’établissement

M. Daoud TATOU

 

Coordinateur

M. Sofian EL ASFOURI

Composition

Directeur,

Coordinateur,

Assistante administrative,

Psychologue,

Infirmière,

Assistant social,

Éducatrice spécialisée.

Lundi au vendredi

9h00 – 17h 00

Le service est ouvert 313 jours par an.

Fermeture durant les weekends et les jours fériés.

127 rue Belliard, 75018 PARIS

Tél. : 09 72 65 85 92

Fax : 09 54 59 25 14

E-mail pcpe.lerelaisparis@elan-retrouve.org

  • – ARS
  • – MDPH de Paris

Partenaires institutionnels :

  • – UMI Centre et les équipes spécialisées dans les TSA à Paris ;
  • – O.S.E (Œuvre de Secours aux Enfants) et ses équipes spécialisées dans le handicap rare.

Département de Paris

Partenaires pour délivrer des prestations individuelles :

  • – Associations spécialisées
  • – Praticiens privés du secteur sanitaire et médico-social

Actions

Le PCPE le Relais Paris aide dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement par une équipe pluridisciplinaire.

Ce projet peut prendre différentes formes selon les besoins :

– mise en place d’un accompagnement à domicile ;

– l’orientation et l’accompagnement vers des professionnels du soin, de l’éducation ou de la rééducation ;

– si besoin, une aide financière pour les prestataires sera fournie.

Des temps de guidance seront fournis aux aidants s’ils le souhaitent pour qu’ils aient une meilleure appréhension, accompagnement et suivi de l’usager. Le PCPE peut aussi suggérer aux aidants les dispositifs de formation en cours de validité.

Le temps d’accompagnement par le PCPE le Relais Paris est de 1 an maximum, qui peut être prolongé de 6 mois en cas de nécessité (sur notification de la MDPH).

PARTENARIATS

Suite à l’analyse des situations repérées sur le département de Paris, la Fondation a décidé de développer un partenariat privilégié avec l’Association OSE qui sera en mesure d’intervenir au titre de ses missions à savoir :

Accueil temporaire multiforme à l’IME ou la MAS ;

Médiation interculturelle ;

Consultations sur des situations à la croisée du champ du handicap et de la protection de l’enfance ;

Enseignement d’une expertise en termes de communication assistée.

Représentation “Cuisine et dépendance”

Le Samedi 11 janvier
A 17h30
Les participants de l’atelier théâtre du SAVS Championnet vous invitent à une courte représentation (30 minutes) du premier acte de la pièce « Cuisine et Dépendances »

13 min Film d’aventures

Développer un film d’aventures en 13 min. Tel est le pari engagé aux côtés de l’équipe soignants-soignés de l’Hôpital de Jour d’Orly. “13 minutes” est un projet conçu et mené par la Cie Les Anthropologues. Il est réalisé grâce aux aides croisées de plusieurs partenaires. La DRAC IDF et l’ARS IDF contribuent activement au financement du dispositif,

Journée d’Étude de la Fédération Française de Psychiatrie le 13 décembre 2019

JOURNEE D’ETUDES le 13 décembre 2019
1ère session de restitution des travaux du Comité Permanent de l’Autisme et des Troubles Neuro-développementaux de la FFP-CNPP