Le logement

Missions

Elles proposent à des personnes à l’autonomie suffisante un logement tout équipé et meublé, au sein d’un petit immeuble.

Les résidents acquittent une redevance mensuelle dont le montant est fixé par l’État, bénéficient de l’APL, signent un contrat de résidence et un règlement de fonctionnement. Ils peuvent s’appuyer sur la présence de personnel dans la journée, poursuivent leur suivi médical à l’extérieur et, si besoin, sont accompagnés par un SAVS ou SAMSAH. La durée de séjour n’est pas limitée.

Modalités d’admission

Les candidatures sont adressées au pôle par les réservataires des places disponibles (en fonction des cas : la Préfecture de Paris, la mairie d’arrondissement, le conseil général, le bailleur, la Direction du Logement et de l’Habitat de la ville de Paris, etc). La Fondation, gestionnaire de la résidence accueil, bénéficie d’un nombre de places équivalent à environ 10% de la capacité totale.

Les candidatures sont traitées par le pôle suivant une procédure transparente. Avant de prononcer l’admission définitive, la candidature est présentée aux membres de la commission d’attribution constituée des réservataires et du secteur psychiatrique d’implantation, et votée à main levée.

Cadre réglementaire

Elles sont une modalité particulière de résidence sociale dédiée spécifiquement à des personnes en précarité sociale suivies en psychiatrie. Les résidences sont soumises aux règles du logement social qui impliquent des contingents de places réservées aux financeurs, et des commissions d’attributions réglementaires.

Financeurs

Les réservataires des places sont les financeurs de l’opération, en construction neuve comme en réhabilitation. Le budget de fonctionnement de la résidence accueil, de 18 euros par jour et par place, est versé par la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement).

20 rue Raymond Poincaré, 94600 Choisy-le-Roi

Programme de Formation Association ETAP 2022

Découvrez le programme de formation de l’association ETAP – ÉTUDE ET TRAITEMENT ANALYTIQUE PAR LE PSYCHODRAME de la Fondation l’Élan Retrouvé

Formation ” Que faire avec une production délirante ?” de l’APPS 2021-2022

Formation « Que faire avec une production délirante ? » de l’APPS

Atelier mensuel “Parlons Transfert social” de l’APPS 2021-2022

Agenda de l’atelier de l’APPS du 1er trimestre