Le logement

Missions

Elles proposent à des personnes à l’autonomie suffisante un logement tout équipé et meublé, au sein d’un petit immeuble.

Les résidents acquittent une redevance mensuelle dont le montant est fixé par l’État, bénéficient de l’APL, signent un contrat de résidence et un règlement de fonctionnement. Ils peuvent s’appuyer sur la présence de personnel dans la journée, poursuivent leur suivi médical à l’extérieur et, si besoin, sont accompagnés par un SAVS ou SAMSAH. La durée de séjour n’est pas limitée.

Modalités d’admission

Les candidatures sont adressées au pôle par les réservataires des places disponibles (en fonction des cas : la Préfecture de Paris, la mairie d’arrondissement, le conseil général, le bailleur, la Direction du Logement et de l’Habitat de la ville de Paris, etc). La Fondation, gestionnaire de la résidence accueil, bénéficie d’un nombre de places équivalent à environ 10% de la capacité totale.

Les candidatures sont traitées par le pôle suivant une procédure transparente. Avant de prononcer l’admission définitive, la candidature est présentée aux membres de la commission d’attribution constituée des réservataires et du secteur psychiatrique d’implantation, et votée à main levée.

Cadre réglementaire

Elles sont une modalité particulière de résidence sociale dédiée spécifiquement à des personnes en précarité sociale suivies en psychiatrie. Les résidences sont soumises aux règles du logement social qui impliquent des contingents de places réservées aux financeurs, et des commissions d’attributions réglementaires.

Financeurs

Les réservataires des places sont les financeurs de l’opération, en construction neuve comme en réhabilitation. Le budget de fonctionnement de la résidence accueil, de 16 euro par jour et par place, est versé par la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement).

20 rue Raymond Poincaré, 94600 Choisy-le-Roi

On parle de nous : L’hôpital de jour de Chevilly-Larue

On parle de nous : L’hôpital de jour de Chevilly-Larue dans les médias

Le Centre Gilbert Raby sur Les Echos de Meulan

Le Jeudi 10 septembre dernier, LFM Radio , avec Hakima Aya, a consacrée son émission “On en Parle” à la prise en charge des addictions

Meilleurs Voeux 2021

La Fondation l’Élan Retrouvé vous présente ses meilleurs vœux 2021 pour cette nouvelle année.

Déflagration et incendie à l’hôpital de jour de Chevilly-Larue

Ce mercredi 16 décembre, vers 10h20, une déflagration a eu lieu à l’hôpital de jour de Chevilly-Larue  dans le local [...]

Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : Formation initiale et sensibilisation

La formation initiale et de sensibilisation aux Troubles du spectre de l’autisme débute le vendredi 13 mars 2020.

Ouverture des nouveaux locaux de l’hôpital de jour de Chevilly-Larue

Les nouveaux locaux de l’Hôpital de jour de Chevilly-Larue ont ouverts ce Lundi 30 Novembre 2020.

Merci Don Solidaire et la Fondation Nexity

La Fondation l’Élan Retrouvé remercie Don Solidaire et Nexity pour l’organisation d’une grande collecte de produits d’hygiène sur Paris.

Je donne des produits

Je peux donner des produits d’hygiène, de beauté…

Intégrer le médico-social et le social dans les accords du Ségur

Les accords du Ségur de la Santé ont été actés pour le secteur sanitaire public et privé à but non [...]

Continuité des missions

La Fondation l’Élan Retrouvé assume l’intégralité de ses missions dans le respect des gestes barrières.