Missions

Le service d’accompagnement à la vie sociale a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté. Il favorise donc le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Il facilite aussi l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Le SAVS Cadet propose ainsi un accompagnement articulé entre la participation à des activités collectives et des entretiens individuels.

Bénéficiaires

Le SAVS Cadet accueille un public adulte, parisien, ayant moins de 60 ans au moment de l’admission, et dont le parcours de vie a engendré un accompagnement par les services de psychiatrie. Ce public a en commun de souffrir d’une pathologie plutôt stabilisée, de poursuivre des soins réguliers, d’être relativement autonome, et d’avoir une demande d’accompagnement permettant de sortir de l’isolement et de gagner en ouverture sur la vie collective et sociale.

Le service a une capacité d’accueil de 57 places.

Modalités d’admission

Le premier contact avec un usager peut être physique, téléphonique ou postal, et le premier rendez-vous est fixé à l’initiative de l’usager, quel que soit l’adresseur. Ce premier échange permet de prendre les coordonnées de la personne, savoir comment elle a été orientée vers le service et vérifier qu’elle remplit les critères d’accueil.

La personne est ensuite reçue pour deux entretiens d’accueil par la cheffe de service et un psychologue afin de comprendre les attentes, le parcours et de présenter le service et l’accompagnement proposé.

Ensuite, si c’est opportun, la personne peut intégrer le SAVS pour une période de découverte d’un mois, au terme de laquelle un rendez-vous bilan sera proposé afin d’envisager l’admission.

Cheffe de service

Mme Rozen ALEGRE

Composition

Assistante sociale,

Éducatrice spécialisée,

Animatrice,

Secrétaire

Psychologues.

Lundi au vendredi

10h00 – 18h 00

18 rue Cadet, 75009 Paris

Tél. : 01 47 70 85 23

Fax : 01 53 34 04 18

E-mail savs.cadet@elan-retrouve.org

Centre Valeyre

Actions

L’accompagnement individualisé permet aux usagers de mettre en œuvre un projet personnel, d’être soutenus, tout au long de la mise en place de ce projet, d’être aidés concrètement dans les démarches de la vie quotidienne et dans la mise en place de la vie sociale. Pour cela, des entretiens individuels et des visites à domicile, avec les référents, ponctuent la prise en charge.

Cet accompagnement passe par la création d’un lien de confiance et par l’évaluation des besoins, des difficultés et des capacités de la personne, afin de construire ensemble un projet de vie adapté et de rechercher les pistes de travail aptes à répondre à la demande.

 

Les actions socialisantes, menées par l’équipe, sont complémentaires à l’accompagnement individualisé. Elles permettent l’émergence d’un vécu commun, qui conforte la relation établie et favorise le développement des initiatives et de l’autonomie. Elles permettent également de travailler sur des carences que l’équipe a pu repérer (mauvaise hygiène alimentaire ou corporelle, dévalorisation…). Elles permettant aux usagers de prendre du recul avec le quotidien et d’acquérir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, des autres, de développer leurs capacités empathiques pour mieux aborder les relations.

Radio web, elle est soutenue et encadrée par des professionnels et conçue comme une tribune pour les patients/usagers leur permettant, tout à la fois d’exprimer leurs talents mais également leur opinions sur ce qu’ils vivent, pensent et ressentent.

Crowfunding solidaire Opération Radio Citron

Pour donner vie à l’Opération Radio Citron, nous lançons une campagne de financement participative sur Human&Go et avons besoin de votre soutien !

Notre objectif est de collecter 8 000€ en deux mois. L’entreprise Malakoff Médéric Humanis multiplie par deux la somme collectée: chaque euro compte!

Radio Citron enregistrement le 5 octobre

Enregistrement le 5 Octobre de Radio Citron . Retrouvez la radio à la médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris

Rôle des consultations génétiques dans le diagnostic des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme

Le Pr Arnold Munnich a mené pendant 20 ans et dans 26 hôpitaux de jour et établissements de santé mentale d’Ile-de-Franceune étude ayant pour objectif de rechercher les causes génétiques des TSA. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Consultation Mobile Régionale de Génétique de la Fondation l’Élan Retrouvé, dirigée par le psychiatre Moïse Assouline. Avec une équipe mobile de généticiens et de soignants de l’Institut Imagine -Inserm/Université de Paris/AP-HP- et de la Fondation l’Élan Retrouvé, Arnold Munnich a rencontré 502 patients atteints de TSA et leurs proches, sur leur lieu de soins, d’accueil ou de vie.