Missions

Le service  est  un lieu d’écoute et de parole proposant des soins dispensés par des cliniciens psychiatres et psychologues. Le mode de suivi peut être individuel et/ou groupal. La démarche peut être une première rencontre avec un service de soins ou  s’inscrire dans une prise en charge déjà en cours. Un soutien psychothérapeutique, une aide médicamenteuse peuvent d’emblée constituer une alternative à une hospitalisation.

Une porte d’entrée est faite à l’adresse de la souffrance au travail en réseau avec des psychologues et médecins du travail.

L’Unité d’hypnothérapie propose les différentes approches de l’hypnose ainsi que des groupes d’hypnorelaxation.

Bénéficiaires

Le service de consultations n’est pas sectorisé et accueille toute personne à partir de l’âge de 16 ans quel que soit son domicile.

Les consultations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le service de consultations ne reçoit pas de patients en urgence. En cas de difficultés, différents services sont disponibles : le CPOA, SOS psy, SOS médecin.

Modalités d’admission

Toute personne peut être adressée par un médecin, un médecin psychiatre, un psychologue, une association, un proche …comme solliciter directement un rendez-vous. Un courrier médical ou une lettre d’adresse ne sont pas obligatoires.

Le premier contact se fait par appel téléphonique, visite informative ou courrier pour une prise de rendez-vous auprès du secrétariat médical. Un rendez-vous est proposé dès que cela est possible selon les disponibilités du service.

Le second contact se fait au travers d’un entretien d’accueil par un médecin ou par un psychologue. Il permettra d’évaluer la demande et de définir ensemble la prise en charge proposée.

Le projet thérapeutique individuel est réfléchi en prenant en compte les attentes du patient, il sera réévalué avec lui et pourra évoluer au cours de la prise en charge.

Médecin chef de service, Psychiatre

Dr. Pascale MOINS

Composition

Médecins psychiatres

Psychologues

Psychomotricienne

Assistantes sociales

Secrétaires d’accueil

Secrétaires médicales

Lundi au vendredi

9h00 – 20h 00

23 rue de La Rochefoucauld 75009 PARIS

Tél. : 01 49 70 88 52/53

Fax : 01 42 81 11 17

E-mail psy.ge.rochefoucauld@elan-retrouve.org

Psychologues du travail et médecins du travail ;

Réseau Souffrance et Travail ;

Associations d’insertion, de lutte contre la précarité ;

Médecins généralistes, psychiatres et psychologues du secteur public (AP- HP ou secteur psychiatrique), associatif ou privé.

Psychothérapeutes, psychanalystes, hypnothérapeutes.

Services médico-sociaux et sociaux.

Actions

L’équipe du service de consultations assure:

– l’accueil et le suivi individuel de personnes pour un suivi psychiatrique avec ou sans prescriptions médicamenteuses, un suivi psychologique, et la possibilité d’un suivi social ;

– l’organisation et le suivi de thérapies de groupe et de groupes thérapeutiques de patients.

Les indications sont réfléchies au cas par cas pour chaque personne accueillie.

Il n’y a pas de limitation a priori pour la durée de prise en charge hormis dans le cadre de certains groupes thérapeutiques spécifiques.

Crowfunding solidaire Opération Radio Citron

Pour donner vie à l’Opération Radio Citron, nous lançons une campagne de financement participative sur Human&Go et avons besoin de votre soutien !

Notre objectif est de collecter 8 000€ en deux mois. L’entreprise Malakoff Médéric Humanis multiplie par deux la somme collectée: chaque euro compte!

Radio Citron enregistrement le 5 octobre

Enregistrement le 5 Octobre de Radio Citron . Retrouvez la radio à la médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris

Rôle des consultations génétiques dans le diagnostic des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme

Le Pr Arnold Munnich a mené pendant 20 ans et dans 26 hôpitaux de jour et établissements de santé mentale d’Ile-de-Franceune étude ayant pour objectif de rechercher les causes génétiques des TSA. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Consultation Mobile Régionale de Génétique de la Fondation l’Élan Retrouvé, dirigée par le psychiatre Moïse Assouline. Avec une équipe mobile de généticiens et de soignants de l’Institut Imagine -Inserm/Université de Paris/AP-HP- et de la Fondation l’Élan Retrouvé, Arnold Munnich a rencontré 502 patients atteints de TSA et leurs proches, sur leur lieu de soins, d’accueil ou de vie.