Missions

Le service vise à apprécier les Situations Complexes dans toutes leurs dimensions en lien étroit avec les partenaires ressources. Cette évaluation contribue à proposer des recherches de solutions pour réhabiliter la personne dans le dispositif social, sanitaire, ou médico-social banalisé et dans sa famille.

L’unité fait partie du dispositif d’Île-de-France dédié aux Situations Complexes de TSA (trois équipes mobiles et une unité hospitalière à la Salpetrière).

Bénéficiaires

L’U.M.I Centre est un service dédié aux Situations Complexes relevant des Troubles du Spectre de l’Autisme, de tous âges (enfant, adolescent ou adulte).

Le secteur géographique : Paris et les Hauts-de-Seine.

Modalités d’intervention

Nous intervenons à la demande conjointe des familles (ou tuteurs, ou tous responsables légaux) et des institutions de référence des départements de Paris et des Hauts-de-Seine (75 et 92), avec l’accord de toutes les parties. Nous étudions la demande et intervenons soit in situ, au sein des établissements et/ou dans les familles concernées, ainsi que dans notre local.

Responsable

Caroline VIAUD

Composition

Médecin,

Coordinateur,

Psychologue,

Éducateurs spécialisés,

Infirmière,

Assistante sociale,

Secrétaire médicale.

Lundi au vendredi

9h00 – 17h 00

Pour les situations déjà suivies par l’UMI, nous avons une ligne d’astreinte 7j/7, en plus des temps d’ouverture.

6 rue Gager Gabillot 75015 PARIS

Tél: 01.56.08.54.60

Fax: 01.56.08.54.61

Port: 06.79.10.15.61

E-mail: umi.75.92@elan-retrouve.org

Partenaires locaux (92 et 75) potentiellement impliqués : tous établissements et services du sanitaire, du médico-social, du social ou de l’Éducation, ainsi que les associations et les MDPH concernées.

Actions

  • – Prévention et réparation de l’exclusion : sensibiliser aux spécificités de l’autisme et aux risques de dérives cliniques ou institutionnelles d’une situation, aide à la fluidité des parcours ;
  • – Actions d’évaluation : préciser le diagnostic fonctionnel, rechercher des pathologies somatiques – en lien avec les consultations d’experts ;
  • – Actions d’apaisement : mobiliser des réseaux, contribution à la recherche de solutions aux problématiques existantes ;
  • – Actions de réinsertion en cas de nécessité, en lien avec les réseaux existant.

C0VID 19 : Initiatives solidaires au Centre Gilbert Raby

Covid-19: Le Centre Gilbert Raby remercient les différents donateurs de leur engagements solidaires pour les patients et les soignants.

C0VID 19 : 1er mai muguet

Covid 19: 1er mai Ils nous soutiennent

C0VID 19 : L’Élan Retrouvé dans les Médias

Covid 19: Retrouvez nos équipes sur le JT de TF1 et de France Inter.