Missions

Le service vise à apprécier les Situations Complexes dans toutes leurs dimensions en lien étroit avec les partenaires ressources. Cette évaluation contribue à proposer des recherches de solutions pour réhabiliter la personne dans le dispositif social, sanitaire, ou médico-social banalisé et dans sa famille.

L’unité fait partie du dispositif d’Île-de-France dédié aux Situations Complexes de TSA (trois équipes mobiles et une unité hospitalière à la Salpetrière).

Bénéficiaires

L’U.M.I Centre est un service dédié aux Situations Complexes relevant des Troubles du Spectre de l’Autisme, de tous âges (enfant, adolescent ou adulte).

Le secteur géographique : Paris et les Hauts-de-Seine.

Modalités d’intervention

Nous intervenons à la demande conjointe des familles (ou tuteurs, ou tous responsables légaux) et des institutions de référence des départements de Paris et des Hauts-de-Seine (75 et 92), avec l’accord de toutes les parties. Nous étudions la demande et intervenons soit in situ, au sein des établissements et/ou dans les familles concernées, ainsi que dans notre local.

Médecin chef de service

Dr. Moise ASSOULINE

Composition

Médecin,

Coordinateur,

Psychologue,

Éducateurs spécialisés,

Infirmière,

Assistante sociale,

Secrétaire médicale.

Lundi au vendredi

9h00 – 17h 00

Pour les situations déjà suivies par l’UMI, nous avons une ligne d’astreinte 7j/7, en plus des temps d’ouverture.

6 rue Gager Gabillot 75015 PARIS

Tél: 01.56.08.54.60

Fax: 01.56.08.54.61

Port: 06.79.10.15.61

E-mail: umi.75.92@elan-retrouve.org

Partenaires locaux (92 et 75) potentiellement impliqués : tous établissements et services du sanitaire, du médico-social, du social ou de l’Éducation, ainsi que les associations et les MDPH concernées.

Actions

  • – Prévention et réparation de l’exclusion : sensibiliser aux spécificités de l’autisme et aux risques de dérives cliniques ou institutionnelles d’une situation, aide à la fluidité des parcours ;
  • – Actions d’évaluation : préciser le diagnostic fonctionnel, rechercher des pathologies somatiques – en lien avec les consultations d’experts ;
  • – Actions d’apaisement : mobiliser des réseaux, contribution à la recherche de solutions aux problématiques existantes ;
  • – Actions de réinsertion en cas de nécessité, en lien avec les réseaux existant.

Crowfunding solidaire Opération Radio Citron

Pour donner vie à l’Opération Radio Citron, nous lançons une campagne de financement participative sur Human&Go et avons besoin de votre soutien !

Notre objectif est de collecter 8 000€ en deux mois. L’entreprise Malakoff Médéric Humanis multiplie par deux la somme collectée: chaque euro compte!

Radio Citron enregistrement le 5 octobre

Enregistrement le 5 Octobre de Radio Citron . Retrouvez la radio à la médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris

Rôle des consultations génétiques dans le diagnostic des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme

Le Pr Arnold Munnich a mené pendant 20 ans et dans 26 hôpitaux de jour et établissements de santé mentale d’Ile-de-Franceune étude ayant pour objectif de rechercher les causes génétiques des TSA. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Consultation Mobile Régionale de Génétique de la Fondation l’Élan Retrouvé, dirigée par le psychiatre Moïse Assouline. Avec une équipe mobile de généticiens et de soignants de l’Institut Imagine -Inserm/Université de Paris/AP-HP- et de la Fondation l’Élan Retrouvé, Arnold Munnich a rencontré 502 patients atteints de TSA et leurs proches, sur leur lieu de soins, d’accueil ou de vie.