Création d’une salle Snoezelen avec le soutien de la Fondation Puressentiel.

Création d’une salle Snoezelen pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.

En 2023, la Fondation Puressentiel va permettre la création d’une salle snoezelen pour  les enfants atteints de  troubles du spectre de l’autisme de l’Hôpital de Jour Haxo, à Paris dans le 20ème arrondissement.

La FONDATION PURESSENTIEL a pour mission la protection de la nature, de l’enfance et de la santé. Pour mieux vivre ensemble tout naturellement.

Découvrir la Fondation

Merci à la

Fondation Puressentiel

Les enfants vivant avec des troubles du spectre de l’autisme ont d’énormes difficultés à « gérer » leurs sensations corporelles. Pour des raisons diverses, leur corps ignore ou au contraire surinvestit toutes sensations extérieures (bruits, lumières, ..) ou intérieures (sensations corporelles). Ces difficultés les entravent dans la communication avec autrui mais également dans leurs pensées

Avec la mise en place d’une salle snoezelen il s’agit de :

  • favoriser les expérimentations sensorielles : la stimulation des différents sens, leur utilisation, leur découverte ou leur redécouverte est importante afin d’arriver à l’éveil ou au réveil sensoriel ;
  • renforcer le bien-être et le confort des enfants: il s’agit de développer le bien être à la fois psycho-corporel mais aussi environnemental, en relation avec les autres enfants, les membres de l’équipe ;
  • instaurer un meilleur cadre de soins plus confortable en créant de nouvelles relations soignant-soigné ;
  • développer la communication: la salle offrira la possibilité de se faire comprendre par des moyens de communication alternatifs, non verbaux, par le média des stimulis sensoriels.
  • apaiser les troubles du comportement très fréquents dans ces pathologies.

 

L’aide concrète de la Fondation Puressentiel permet de participer à l’achat de l’équipement pour la création de la salle Snoezelen.

 

Les séances Snoezelen se dérouleront pour un temps hebdomadaire bien défini de 45 minutes ou une heure. Déjà deux éducatrices de l’hôpital de jour ont la formation snoezelen. D’autres membres du personnel (médecin, infirmière, psychomotricienne,..) pourront également se former à cette technique.

Salle snoezelen à l’hôpital de jour de Fontenay-aux-Roses