L’attention portée au respect des droits des personnes et l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins sont des priorités partagées par tous les professionnels de la Fondation depuis son origine.
Cette démarche globale et transversale menée par la Fondation a, depuis ses débuts, fait l’objet d’un développement dynamique continu, porté par l’ensemble des professionnels, qui sans leur implication, ne pourrait aboutir.

La certification

Depuis près de 15 ans de développement, la Fondation est à présent dans une phase de consolidation de sa démarche de certification.

Les visites de certification permettent à la Haute Autorité de Santé (HAS) de s’assurer que les établissements répondent aux exigences règlementaires et celles prévues dans le manuel de certification.

Pour la V2014, les établissements ambulatoires de la Fondation, ont été certifiés en A en 2016 par la Haute Autorité de Santé.

Le Centre Malvau a été certifié en A en 2016.

Le Centre Gilbert Raby a été certifié en B en 2017.

Les rapports de certification sont disponibles sur scopesanté.fr

Les indicateurs de qualité  et

de sécurité des soins

Ce sont des éléments indispensables pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins, notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises.

Nos indicateurs qualité sont les suivants :

ICALIN 2 : Indicateur Composite d’Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales (IN)

ICSHA 2 : Indicateur de Consommation des Solutions Hydro-Alcooliques

IPAQSS : Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins

Document de sortie (DOC)

Dépistage des troubles nutritionnels (DTN2)

Projet de soin, projet de vie (PSPV)

Le suivi de la satisfaction des patients et usagers est réalisé au travers d’une enquête de satisfaction annuelle.

Satisfaction globale : 82%

Source: Résultat de l’enquête de satisfaction 2017

L’évaluation interne et externe

L’évaluation interne repose sur la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité. C’est une auto-évaluation réalisée par l’équipe et les usagers sur la base d’un référentiel.

 L’évaluation externe est réalisée par un organisme extérieur habilité par la HAS.

Les services médico-sociaux de la Fondation se sont engagés très tôt dans le processus évaluatif et ont réalisé leur seconde évaluation externe en 2017.

C’est une démarche participative et initiatrice de changements. Il s’agit d’une opportunité de réflexion et d’amélioration des pratiques professionnelles.

Droits des patients et usagers

Le respect des droits du patient et de l’usager est un axe prioritaire du projet stratégique de la Fondation l’Élan Retrouvé.

La Fondation en lien avec la Commission des Usagers (CDU) et les Conseils à la Vie Sociale (CVS), veillent au respect des droits des usagers conformément à la règlementation et aux valeurs portées par les professionnels.

Les usagers et les représentants des usagers participent aux instances et aux projets de la Fondation.

Les usagers peuvent exprimer leurs avis en répondant à l’enquête de satisfaction réalisée chaque année.

Ils peuvent également formuler des remarques et des réclamations en s’adressant directement aux professionnels et/ou en suivant la procédure de la CDU.

Conformément à la loi, il est possible d’accéder au dossier médical. Pour cela, une demande doit être formulée par écrit et doit impérativement être accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité.

Radio Citron en 2012 a obtenu le label Droit des usagers de la santé de l’ARS.