Accueil » La Fondation l’Élan Retrouvé » La Démarche Qualité et Gestion des risques
L’attention portée au respect des droits des personnes et l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins sont des priorités partagées par tous les professionnels de la Fondation depuis son origine.
Cette démarche globale et transversale menée par la Fondation a, depuis ses débuts, fait l’objet d’un développement dynamique continu, porté par l’ensemble des professionnels, qui sans leur implication, ne pourrait aboutir.

La certification

Depuis près de 15 ans de développement, la Fondation est à présent dans une phase de consolidation de sa démarche de certification.

Les visites de certification permettent à la Haute Autorité de Santé (HAS) de s’assurer que les établissements répondent aux exigences règlementaires et celles prévues dans le manuel de certification.

Pour la V2020, les établissements sanitaire de la Fondation, ont été certifiés 2021 par la Haute Autorité de Santé.

Les rapports de certification sont disponibles sur sur le site de la HAS.

 

La Fondation l’Élan Retrouvé est certifiée en B par la HAS pour une qualité des soins confirmés avec un score global de 94,46%.

Les indicateurs de qualité  et

de sécurité des soins

Ce sont des éléments indispensables pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins, notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises.

Nos indicateurs qualité sont les suivants :

IQSS : Indicateur de Qualité et de Sécurité des Soins (SSR)

Le suivi de la satisfaction des patients et usagers est réalisé au travers d’une enquête de satisfaction annuelle.

Satisfaction globale de l'accompagnement : 83%

Pour 629 personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction des établissements d'hospitalisation à temps partiel et d'activités ambulatoires (sanitaires et médico-sociaux)

Source: Résultat de l’enquête de satisfaction 2021

Consultez notre rapport de certification HAS

Élan Retrouvé 

L’évaluation interne et externe

L’évaluation interne repose sur la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité. C’est une auto-évaluation réalisée par l’équipe et les usagers sur la base d’un référentiel.

 L’évaluation externe est réalisée par un organisme extérieur habilité par la HAS.

Les services médico-sociaux de la Fondation se sont engagés très tôt dans le processus évaluatif et ont réalisé leur seconde évaluation externe en 2017.

C’est une démarche participative et initiatrice de changements. Il s’agit d’une opportunité de réflexion et d’amélioration des pratiques professionnelles.

Droits des patients et usagers

Le respect des droits du patient et de l’usager est un axe prioritaire du projet stratégique de la Fondation l’Élan Retrouvé.

La Fondation en lien avec la Commission des Usagers (CDU) et les Conseils à la Vie Sociale (CVS), veillent au respect des droits des usagers conformément à la règlementation et aux valeurs portées par les professionnels.

Les usagers et les représentants des usagers participent aux instances et aux projets de la Fondation.

Les usagers peuvent exprimer leurs avis en répondant à l’enquête de satisfaction réalisée chaque année.

Ils peuvent également formuler des remarques et des réclamations en s’adressant directement aux professionnels et/ou en suivant la procédure de la CDU.

Conformément à la loi, il est possible d’accéder au dossier médical. Pour cela, une demande doit être formulée par écrit et doit impérativement être accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité.

Radio Citron en 2012 a obtenu le label Droit des usagers de la santé de l’ARS.

Taux de satisfaction sur les informations sur les droits, devoirs et recours

83% pour toute la Fondation (social compris)