L’Élan Retrouvé a été fondée en 1948 par le professeur Paul Sivadon, psychiatre chef de service du Centre de traitement et de réadaptation sociale de l’EPS de Ville Evrard (Seine-Saint-Denis) et Madame Suzanne Baumé, conseillère du travail de l’EPS de Ville Evrard, dans le but de créer des institutions relais à l’hospitalisation et de soigner chacun au sein de la cité.
La Fondation l’Élan Retrouvé est un acteur engagé pour la consolidation de la présence du secteur privé à but non lucratif dans le domaine de la psychiatrie, des addictions, des troubles du spectre de l’autisme et de la santé mentale. La poursuite et le développement de ses actions s’organisent à partir des besoins des populations qu’elle accompagne.
Depuis 70 ans, la Fondation aide ainsi ces personnes à retrouver leur citoyenneté et dignité dans la société.
Nos Missions
Cet accompagnement s’adresse aux personnes atteintes de troubles psychiques, de troubles addictifs et de troubles du spectre de l’autisme.
Nos Fédérations
Nos Valeurs
L’Élan Retrouvé est complémentaire du dispositif de psychiatrie et d’accompagnement public et privé. Plaçant la personne au cœur de sa prise en charge, l’institution répond à son choix, dans le souci de l’accompagner dans son parcours, du soin jusqu’à l’insertion sociale et/ou professionnelle.
Les valeurs d’humanisme et de tolérance, notamment sa coopération avec l’ensemble des acteurs de la santé mentale et son ouverture au monde organisent finalement un mode de fonctionnement et des actions efficaces.
LA PERSONNE AU COEUR DU DISPOSITIF
Assurer la primauté de la personne, c’est la considérer non seulement avec professionnalisme, mais aussi avec empathie et compréhension, dans notre façon d’agir, dans les soins que nous apportons, dans les relations que nous avons avec elle.
En somme, la Fondation préserve cette dignité.
L'HUMANISME
L’humanisme est l’essence même des valeurs partagées par l’ensemble des membres du Conseil d’administration et des professionnels de la Fondation.
C’est pourquoi nous œuvrons pour l’émergence d’une société inclusive favorable à l’insertion des personnes en situation de handicap, fondée sur l’absence de discrimination.
L'OUVERTURE
L’ouverture de chacun à l’autre, à la vie, à la cité, est notamment :
– « physique », lorsqu’il s’est agi de faire « tomber » les murs de l’asile par la désinstitutionalisation ;
– « sociétale », au moment de la création des premières structures de soins ambulatoires et de foyers d’hébergement « hors les murs » ;
– « sociale», pour permettre l’insertion dans la société des personnes handicapées psychiques. Elle repose par ailleurs sur l’accès au logement et sur l’étayage des réseaux sociaux primaires et secondaires de la personne ;
– « professionnelle », quand il s’agit de favoriser l’intégration par l’accès au travail que se soit en milieu ordinaire ou protégé.
LA FORMATION ET L'ÉDUCATION
La formation continue des professionnels, les méthodes d’éducation thérapeutique du patient et de son entourage offrent une garantie de la pertinence et de la qualité du service rendu. Proposer un large éventail d’interventions adapté au plus grand nombre de situations, tout en tenant compte du contexte, impose une critique permanente des modalités d’accompagnement. En effet, cette critique repose sur l’existence d’espaces collectifs de dialogue. Le décloisonnement et le partage des savoirs émanent des professionnels et des personnes accueillies.
Nos Actions
Offrir des soins diversifiés ouverts à tous en complémentarité avec ses partenaires publics ou privés ;
Proposer un
accompagnement médico-social et social cohérent et personnalisé.
71% des salariés exercent leur activité auprès de la personne , qu’elle soit engagée dans un processus de soin ou d’insertion.
Notre projet stratégique
Les enjeux
-
– Prendre part à la mise en place de politiques publiques dans ses champs d’expertise.
-
– Répondre aux nouveaux besoins de la population.
-
– Proposer des réponses en « vie entière » et contribuer à la construction d’un parcours de vie et de santé coordonné.