La Fondation MMA et la Fondation Orange soutiennent le projet TOVERTAFEL

Les fondations MMA et Orange
partenaires du CAJM Le Relais Paris

 

 

Le Centre d’Accueil de Jour le Relais Paris de la Fondation l’Élan Retrouvé est aidé par les Fondations MMA et Orange pour mettre en œuvre le projet TOVERTAFEL, une innovation numérique pour les jeunes adultes porteur de TSA.

Merci Pour votre Aide !

Nous accueillons, au sein du CAJM, des jeunes adultes porteurs de TSA qui ont connu dans leur parcours plusieurs ruptures, des situations d’exclusion qui ont pu renforcer le repli sur eux-mêmes. Dans le cadre de notre travail éducatif nous souhaitons développer la socialisation, favoriser le lien social par le biais d’un outil numérique, l’utilisation de la Tovertafel  permettra aussi d’améliorer la qualité de vie des usagers en les stimulants cognitivement, physiquement et socialement.

Les objectifs sont de :

Développer les apprentissages sociaux :

  • Favoriser la capacité à partager un évènement avec une autre personne, à attirer et à maintenir son attention ;
  • Travailler sur les attitudes, les postures et les gestes adaptés aux interactions sociales en utilisant, entre autres, des interventions de réhabilitation psychosociale.

 Améliorer les apprentissages cognitifs :

  • Stimuler la personne passive et l’inciter à ré initier des mouvements, à l’appui des émotions et des souvenirs, recréer un environnement « familial » apaisant ;
  • Apporter de la convivialité et de la joie tout en permettant de préserver et maintenir les liens toute en favorisant la perception de soi et des autres.

 Prévenir et atténuer les troubles du comportement, favoriser l’apaisement de l’anxiété, retrouver une certaine socialisation, susciter la communication grâce à cet objet ludique. 

Elle sera utilisée pour travailler différents types d’apprentissages :

  • Autonomie dans les gestes de la vie quotidienne (brossage de dents, habits) ;
  • Socialisation (intégration dans un groupe, comportement adapté à la vie sociale/ de groupe, interactions) ;
  • Physique/ santé (connaissance de son corps, apprentissage hygiène, sécurité).

 

Elle pourra avoir un impact sur le comportement des usagers et leurs troubles complexes.

 

La TOVERTAFEL est une innovation numérique représenté sous la forme d’un boîtier qui est fixé au plafond, par exemple, au-dessus de la table.

À l’intérieur de la boîte se trouve un projecteur de haute qualité, des capteurs infrarouges, un haut-parleur et un processeur qui fonctionnent ensemble pour projeter les jeux sur la table. Parce que les objets colorés répondent aux mouvements des mains et des bras, les résidents peuvent jouer avec la lumière elle-même.

 

La Tovertafel est adaptée à nos usagers selon les différents niveaux et difficultés de communication ou cognitives qu’elles présentent.
En fonction de chaque usager l’outil sera un outil d’apprentissage ou un support de prévention.