Hervé Hubert

Dans Recherches en psychanalyse 2020/1 (N° 29) 29), pages 21 à 30
Éditions Laboratoire CRPMS, Université de Paris

Résumé

Les rencontres faites avec les personnes transidentitaires ont provoqué un véritable renversement pratique et théorique.

Ces renversements ont dépassé la question transidentitaire pour penser autrement l’abord psychanalytique des problématiques humaines et aboutir à la construction d’une psychanalyse nouvelle, la psychanalyse sociale.

Cette dernière se distingue de la psychanalyse classique en partant d’une autre base : la base de la vie sociale qui est transférentielle.

Dans ce contexte de vie sociale transférentielle, la référence à l’œuvre de Marx est utilisée et permet une analyse des expériences de vies transidentitaires à partir des concepts de transfert social et de transfert de valeurs.

La logique de la dynamique transidentitaire est centrée sur la valeur de genre qui fait vivre et la reconnaissance par les autres de cette valeur.

Le nouage entre les éléments fondamentaux de l’identité, « mot-image-corps », et la privation, pris dans la vie sociale transférentielle donne les repères logiques permettant une intelligibilité des problématiques.

Un exemple concret est analysé à travers le commentaire d’un film vietnamien portant sur la transidentité Finding Phong.

L’AUTEUR

Hervé Hubert

Psychiatre, Psychanalyste. Chef de service à la Fondation Élan Retrouvé.

Président des Ateliers Pratiques de Psychanalyse sociale. Docteur en psychanalyse (Paris VIII), Docteur en psychologie (Rennes II).

 

Mots-clés :

Nouage, transfert social, transfert de valeurs, transidentité, psychanalyse sociale, valeur de genre

Type de fichier pdf
Catégories : Articles
Tags: Accompagnement, centre politzer, cpms, Transidentité