Jeudi 19 Octobre Visites aux Lits Halte Soins Santé

Jeudi 19 Octobre 2023

Visites  aux Lits Halte Soins Santé

Ce jeudi 19 Octobre, la Présidente de l’Assemblée Nationale,  Yaël Braun-Pivet, le Président de la  Fondation l’Élan Retrouvé, Bernard Verrier, la Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, Amélie Verdier, le Directeur de la Délégation territorial de l’Agence Régionale de Santé Yvelines, Simon Kieffer et la Maire de Meulan-en-Yvelines, Cécile Zammit-Popescu ont rencontré l’équipe des Lits Halte Soins Santé de la Fondation l’Élan Retrouvé.
L’équipe des LHSS a partagé son expérience d’accompagnement et de soins auprès d’un public en situation de grande précarité, sur le territoire des Yvelines et pour le LHSS mobile périnatalité Yvelines et Val-d’Oise.

L’équipe mobile des Lits Haltes Soins Santé périnatalité a ouvert en mars 2023. Elle intervient auprès de 32 femmes enceintes ou ayant un nourrisson de moins de 6 mois, en situation de précarité et éloignées du système de droit commun, sans domicile ou en situation d’urgence sociale dans les Yvelines et le Val d’Oise.

Elle a pour mission d’aller vers, évaluer et orienter les mamans ou futures mamans vers le droit commun : PMI, secteurs d’action sociale, suivi psychologique, médical et/ou psychiatrique… et de réaliser des actions de prévention et actions de santé publique en coordination avec l’ARS.

 

Elle complète le dispositif de LHSS mobile Psy addicto, ouvert en février 2022, qui facilite l’accompagnement de plus de 138 personnes en situation de précarité ayant une problématique de santé (troubles psychiques et/ou addictions) ne relevant pas d’une hospitalisation et/ou nécessitant un accompagnement social, sans domicile sur l’ensemble du département des Yvelines.

 

Ces unités mobiles sont une déclinaison mobile de notre structure LHSS résidentiel de 25 places.

Aboutissement de travaux de réhabilitation et de transformation de plus de deux ans, le LHSS résidentiel est un lieu d’hébergement temporaire dédié à un accompagnement individuel et global des personnes sans domicile fixe ne pouvant être prise en charge dans d’autres structures et ne nécessitant pas une hospitalisation. Il a pour objectif une réhabilitation et une réadaptation des personnes et leur réinsertion dans la vie sociale ordinaire. Les soins qui y sont dispensés sont ceux que les personnes pourraient recevoir à leur domicile. Un des enjeux de la sortie du dispositif, évoqué avec les autorités, est celle du logement/et ou de l’hébergement adapté.

Avec Sabrina VEZZOLI , Lucile PAILLOU , Floriane BOUFFLERS, Morgane JEANDUPEUX, Léa PLENO cheffe de service, Nathalie CLEUGNOU, Anne-Audrey MBITI, MArie MAVOUNGOU, Lou ZAMBLE, des LHSS, Alexandra BOYER Directrice générale adjointe de la Fondation l’Elan Retrouvé, Francl NTADY, directeur du Centre GIlbert Raby, Abdoulay FALL, adjoint de direction du CEntre Gilbert Raby, Bernard Verrier, Président de la Fondation l’Elan Retrouvé Dr Martin et M.Kieffer de la Délégation territoriale de l’ARS Yvelines, Mme Zammit-Popescu Maire de Meulan-en-Yvelines, Mme Verdier, Directrice générale ed l’ARS et Mme Braun-Pivet Présidente de l’Assemblée nationale et député des Yvelines.