L’accès à la gymnastique douce: projet sélectionné Impact 2024
Notre projet est de favoriser l’accès à une nouvelle activité plébiscitée et demandée dans l’ensemble des services d’accompagnement à la vie sociale parisiens ( SAVS): la gymnastique douce.
MERCI
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale parisiens accompagnent les personnes souffrant de troubles psychiques vers davantage d’autonomie dans leur vie quotidienne et vers une meilleure intégration dans la cité. Ils sont situés dans le 9ème, le 10ème et le 18ème arrondissement de Paris. Dans ce cadre, des ateliers autour de la pratique sportive et détente ont pu être proposées pour favoriser la maîtrise de corps
Les personnes accompagnées ont souvent des corps douloureux, du fait de la maladie psychique : des effets secondaires dus aux traitements, du diabète, du surpoids ainsi que des souffrances en lien avec une mauvaise image de soi. Prendre soin de son corps est demandé par l’ensemble des usagers.
La crise sanitaire et les confinements ont accentué la nécessité de prendre soin des corps et plusieurs actions ont été priorisées en ce sens. Les usagers exprimaient une certaine
désocialisation et du manque d’activité physique.
Ainsi a été soumis au vote des usagers et réalisé : une initiation au Tango, un atelier Chorégraphique, ainsi qu’un atelier “Bien être au mouvement”.
Ces actions ont eu pour impact d’apprendre à réapprivoiser le schéma corporel de l’usager et à se faire du bien, prendre soin de son corps, apprendre à moins le malmener.
Prendre soin de son corps, à travers la gymnastique douce est un besoin qui est ainsi ressorti.
L’appel à projets « Impact 2024 » est organisé par l’Agence nationale du Sport, le Fonds de dotation Paris 2024, le CNOSF, le CPSF, la Ville de Paris, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand-Paris, la Ville de Marseille et la Française des Jeux.
Notre Action: La Gym Douce
Il s’agit de proposer un temps hebdomadaire de 2 heures qui se décompose de :
- 1 heure et demie de gymnastique douce ;
- ¼ d’heure de préparation ;
- ¼ d’heure de débriefing de fin de séance.
Un professionnel, Sylvie Tiratay accompagne 15 usagers de toutes les
structures le jeudi après-midi au Centre Valeyre.
Elle propose différentes méthodes de gym douce favorisant le bien-être psychique mélangeant la méthode feldenkrais, le pilate, le yoga et le streching postural.