Nouveau guide : Après la tentative de suicide d’un.e proche

Le CPS Paris présente son nouveau guide : Après la tentative de suicide d’un.e proche.

(…) Tout d’un coup, vous êtes sans voix quand il y a une crise. Tout le monde prend le relais, sait mieux et en sait plus que vous, puis, quand vient l’heure de la sortie, ils s’essuient les mains et subitement, je dois savoir et je dois tout faire. C’est un renversement complet. »

 

Parole de Shae dans « Better Support research : Understanding the needs of family and friends when a loved one attempts suicide »

En quoi consiste-il ?

Ce guide a pour but de vous aider lorsqu’un·e de vos proches a fait une tentative de suicide (TS) ou a manifesté des comportements suicidaires. Il fournit :
• Une compréhension de ce qui se passe pour une personne aux prises avec des pensées suicidaires.
• Des informations sur ce qui se passe à l’hôpital.
• Des repères sur les impacts d’une tentative de suicide d’un·e proche sur vous et sur la relation avec elle·lui·iel.
• Des recommandations sur la manière d’aider et de soutenir votre proche, sans s’oublier soi-même.
• Des questions à se poser avant d’aborder le geste suicidaire avec l’entourage.
Une tentative de suicide impacte tout l’entourage, qu’il soit familial, amical, et professionnel. Avoir un·e proche qui a fait une tentative de suicide peut susciter des sentiments très variés : frayeur, incompréhension, impuissance, culpabilité, colère contre soi-même, contre votre proche, contre les soignant·e·s, tristesse, lassitude, épuisement et/ou l’inquiétude que cela recommence. Toutes ces réactions sont légitimes, et aucune n’est obligatoire. Aussi, elles ne sont pas linéaires. Elles s’inscriront dans le temps et évolueront selon les contextes.

Pourquoi ce guide ?

Au vu du peu d’informations sur la façon de prendre soin d’un·e proche après une tentative de suicide, ce guide aspire à proposer des repères de compréhension et des propositions pour faire face à un tel événement.
Comment être présent·e tout en ménageant l’autre et soi-même ? Quand s’inquiéter ? Comment aider ? Comment en parler ? Tant de questions auxquelles ce guide tentera de répondre. Même si cet événement est déstabilisant et effrayant, la tentative de suicide peut rendre visible une souffrance jusque-là difficilement perceptible.
Rappelez-vous qu’il est possible d’avoir de l’aide, car vous n’êtes pas seul·e.