Missions
L’hôpital de jour de Haxo propose et met en place pour des enfants et adolescents des soins intensifs pluridisciplinaires et personnalisés en ambulatoire, élaborés en partenariat avec leurs familles et concertés avec les divers partenaires de leur prise en charge.
Bénéficiaires
L’Hôpital de Jour de Haxo accueille des enfants de 3 à 14 ans souffrant de troubles du spectre de l’autisme: autisme infantile, schizophrénie infantile, troubles spécifiques mixtes sévères du développement, mais aussi de troubles réactionnels graves de l’attachement et de troubles émotionnels sévères. L’hôpital de jour de Haxo est un lieu de soins non sectorisé, et donne la priorité aux enfants domiciliés dans le 20ème arrondissement.
Son autorisation est de 16 places sur 210 jours d’ouverture par an. Le nombre d’inscrits peut augmenter au prorata quand des patients sont accueillis à temps partiel.
Modalités d’admission
Une commission d’admission trimestrielle étudie les candidatures qui ont été présélectionnées par le médecin chef de service sur dossier.
Il est proposé deux entretiens à la famille de l’enfant concerné par les soins, avant de proposer quinze jours d’accueil progressif (élaboré au cas par cas) pour une observation clinique individuelle et collective de cet enfant. Lors des deux entretiens préalables, la famille est reçue par plusieurs membres de l’équipe, dont le médecin référent – et le cas échéant le psychologue référent qui va assumer la fonction de consultant – ainsi que l’éducateur référent pressentis et d’autres représentants de l’équipe et des soins proposés.
D’abord, lors du premier entretien, les parents sont reçus sans l’enfant. C’est l’occasion de prendre le temps de se rencontrer, de présenter notre institution et nos soins, de revenir avec eux sur leur parcours avec cet enfant, leurs préoccupations actuelles, leur demande.
Ensuite, le deuxième entretien, généralement plus bref, s’adresse à l’enfant en présence de ses parents, ce qui permet de s’adapter à son niveau de compréhension et à son mode de communication.
Une période d’observation sur une à deux semaines est alors menée. Elle permet de faire la connaissance de l’enfant et de sa famille, de vérifier l’indication de l’hôpital de jour, initier une alliance thérapeutique avec la famille et imaginer les soins individualisés que nous pourrons proposer à cet enfant. Cette période est, dans le même temps, l’occasion pour la famille et l’enfant de rencontrer l’Hôpital de Jour, de découvrir le lieu, les règles et les professionnels comme les enfants accueillis qui l’animent, interroger, et confirmer ou non la demande d’admission de l’enfant.