Missions
La vocation de l’établissement est de permettre une continuité d’accompagnement dans un cadre de vie pérenne. L’idée est d’éviter les hospitalisations inutiles. C’est un lieu de stabilité de l’accompagnement.
La petite unité résidentielle a pour missions :
– d’offrir une évaluation systématique et méthodique de la personne TSA en situation très complexe;
– d’offrir un environnement structuré et adapté ;
– d’offrir un hébergement adapté ;
– de maintenir les capacités de communication, expressive et réceptive ;
– de favoriser l’implication dans les actes de la vie quotidienne ;
– de favoriser l’autonomie, la resocialisation des jeunes accueillis;
– de proposer un suivi somatique de proximité , de prévention et de
gestion des troubles majeures du comportement
Bénéficiaires
La petite unité résidentielle dispose d’une capacité de 6 places d’accueil d’adultes diagnostiqués avec troubles du spectre de l’autisme associés à des comorbidités relevant d’autres troubles du neuro-développement, des Situations Hyper Complexes.
Modalités d’admission
Les orientations sont prévues en accord entre l’établissement, la MDPH du 75 et l’ARS Ile-de-France. L’admission débute par l’établissement d’un Plan d’Accompagnement Global réalisé la MDPH, en associant l’ARS, la petite unité résidentielle, la structure sanitaire de proximité et toute autre ressource territoriale jugée utile dans le cadre de ce PAG.
Les modalités d’accompagnement
L’accompagnement pluridisciplinaire proposé est très individualisé et veille au bien-être et au rythme de chaque personne accueillie.
L’accueil en journée au sein de la petite unité résidentielle se décline en deux volets: le volet éducatif et pédagogique et le volet soins.
LE VOLET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE
Un objectif de développement de la personne dans les différents domaines fonctionnels.
• Activités individuelles et collectives ;
• Activité à visée d’autonomisation dans la vie quotidienne ;
• Activité axée autour des apprentissages individuels et de l’inclusion sociale ;
• Une philosophie de l’accompagnement pluridisciplinaire et non dogmatique, ancrée dans le sensible, et fondée sur la bienveillance constante.
LE VOLET SOINS
• Soins courants dispensés dans la petite unité (IDE, psychomotricité, ergothérapie);
• Surveillance de l’état général par le médecin de l’unité;
• Importance indiscutable et essentielle des partenariats dans les institutions sanitaires.
Les spécificités de l’accompagnement
• La nécessité de mise en place de microgroupes (deux personnes). Le travail sur des comportements adaptés est possible dans ce cadre. La taille limitée des groupes permet à la personne accueillie d’accéder à des temps de resocialisation adapté à son handicap.
• L’accentuation du travail sur mesure portant sur les troubles aigus du comportement, souvent multifactoriels visant à l’apaisement des personnes accueillies.
• La possibilité de mise en oeuvre de dispositifs d’hypostimulation et de calme, de contrôle des sur stimulations, dans le quotidien est un aspect important de l’apaisement des comportements.
• L’ apprentissage minutieux et progressif du lien social et de la vie collective adaptée à chacun.
• L’hygiène et autonomie : une attention particulière est portée sur l’hygiène, hygiène corporelle, hygiènes des chambres individuelles, propreté des espaces communs;
• Un lien constant avec les familles.
L’hébergement
L’ unité est structurée autour deux groupes de trois personnes par un environnement de type familial, au sein de la maison.
Ainsi, la maison structurée autour de deux espaces à vivre bien délimités de manière symbolique – salon et salle à manger où les personnes prennent leurs repas par groupes de trois mais aussi jouent et vivent sous le regard de leurs référents. Chaque chambre est individuelle, d’environ une dizaine de m2 chacune et sécurisée.