Séminaire DE LA PROTESTATION AUTISTIQUE AUX FORMES ELEMENTAIRES DE LA POLITIQUE

Public Concerné

La formation « De la protestation autistique aux formes élémentaires de la politique » est destinée à tous les professionnels.

Pré-Requis

Aucun

Du

Mardi 5 mars 2024

Au

Mardi 3 décembre 2024

Fondation l’Élan Retrouvé

23 rue Catherine de La Rochefoucauld 75009 PARIS

Horaires : 18h30 – 20h00

Objectifs et programme

Lucien Bonnafé disait que l’on juge du degré d’une civilisation à la manière dont elle prend soin des plus démunis et plus particulièrement de ceux chez qui elle a reconnu des signes de folie.

La dégradation actuelle de l’accès aux soins et plus particulièrement la situation catastrophique de la psychiatrie en dit long sur notre moment civilisationnel.

Dans ce contexte il m’apparait urgent de réaffirmer le sens de nos missions et pour cela de nous réapproprier la part qui nous concerne, en nous laissant enseigner par les protestations en provenance de nos marges, ce qui nous obligent à ne pas se replier sur des savoirs de surplomb qui seraient déjà constitués, qu’ils proviennent  d’une théorie de l’esprit, d’un inconscient cérébral, du retour d’une psychiatrie aliéniste voire d’une psychanalyse où le concept de structure aurait valeur de vérité prescriptive.

 

Ce séminaire propose une « promenade » à partir de la clinique dans quelques « évidences » théoriques, promenade qui inclut quelques passages difficiles, voire quelques escarpements risqués.

Notre promenade commencera par le premier des onze cas de Leo Kanner, promenade dans ce qui nous a précédés et qui nous permettra de revisiter la petite histoire de la psychiatrie pour voir en quoi le combat d’un enfant face aux propositions dominantes pour le faire entrer dans « l’enfance », tel qu’il se doit, vaut enseignement de quelques « formes élémentaires » de la politique.

Toutes les notions des plus simples au plus complexes seront assez déployées pour que quiconque souhaitant s’y engager puisse y participer.

Calendrier

Mardi 5 mars 2024

Mardi 2 avril 2024

Mardi 30 avril 2024

Mardi 4 juin 2024

Mardi 2 juillet 2024

Mardi 1 octobre 2024

Mardi 12 novembre 2024

Mardi 3 décembre 2024

Les Intervenants

Roger Ferreri est psychiatre et psychanalyste. Il a été chef d’un service de psychiatrie adulte dans l’Essonne puis chef d’un service de psychiatrie infanto juvénile, il est membre fondateur de « Pratiques de la folie » et membre fondateur des « 39 contre la nuit sécuritaire ».

 

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques, cliniques et témoignages appuyés par des power point, des extraits de cas filmés, des documents imprimés ;
  • Invitation à présenter des situations cliniques rencontrées dans leur pratique ;
  • Recueil des questions des stagiaires exprimées à partir de leurs différents lieux de travail ;
  • Tours de questions et reprise des points qui n’ont pas été bien compris.

Une attestation de formation vous sera remise après la formation.

Modalités d’évaluations

  • Pendant et après la formation

    Un bilan de l’enseignement sera effectué pour préparer l’année suivante.