Missions

Le Centre de Thérapies et de Recherches pour le Couple et la Famille vous propose une prise en charge fondée sur une approche systémique.

Bénéficiaires

Le Centre de Thérapies et de Recherches pour le Couple et la Famille propose une prise en charge thérapeutique à toutes les familles et à tous les couples en souffrance, confrontés à la maladie psychique d’un de ses membres ou traversant une crise du cycle de vie.

Elle est indiquée :

dans toutes situations dans lesquelles les symptômes du patient sont situés dans la sphère interpersonnelle (conjugale ou familiale) ;

dans les situations de crises graves liées à un moment significatif du cycle de vie familiale (deuils pathologiques de type familial, problèmes d’adaptation sociale, séparations problématiques, conflits conjugaux…etc.) ;

dans les cas d’affections psychiatriques de l’adulte (dépressions, psychoses, addictions…etc.).

Modalités d’accueil

Nous vous invitons à contacter d’abord le secrétariat médical de l’Institut Paul Sivadon. Il vous demandera de répondre à un bref questionnaire relatif au motif de consultation. Ce recueil d’informations sera transmis ensuite à l’équipe de thérapeutes familiaux qui étudiera votre demande pour y répondre de la manière la plus adaptée possible.

En moyenne, il faut prévoir une attente d’environ 2 mois avant le premier rendez-vous. Le centre ne reçoit pas les urgences.

Un protocole vous sera fourni pour vous expliquer plus précisément le cadre de la thérapie et votre accord écrit sera demandé.
A votre arrivée, vous signalerez votre présence à l’accueil qui vous indiquera le secrétariat médical.

Médecin Psychiatre chef de service

Dr. Michel MOULIN

Psychologue coordinatrice

Mme Amandine ARSAC

Composition

Ce service est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui associe un secrétariat aux thérapeutes, psychiatres, psychologues et infirmières, internes en médecine et stagiaires.

Mardi et vendredi

14h00 à 20h00

Uniquement sur rendez-vous

23 rue de La Rochefoucauld 75009 PARIS

Tél. : 01 49 70 88 88

Fax : 01 49 70 88 92

E-mail familles@elan-retrouve.org

Fondation de France

La Société Française de Thérapie Familiale (SFTF)

 

 

 

 

 

L’Association Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles (APRTF)

Actions

Le Centre de Thérapies et de Recherches pour le Couple et la Famille vous propose des soins dynamiques dans lesquels votre participation est essentielle.

L’ensemble des membres de la famille (ou des personnes significatives de la vie de celle-ci) est reçu en consultation d’une heure, à raison d’une fois par mois, par deux thérapeutes familiaux référents.

Le Groupe Multifamilles

Une autre modalité d’accueil des familles existe, c’est le Groupe MultiFamilles.

Ce groupe s’adresse aux personnes adultes, inscrites dans un parcours de soin (sanitaire ou médico-social), accompagnées d’un ou plusieurs proches. Il permet ainsi aux familles de se rencontrer et de parler librement autour de différents sujets.

Il est ouvert au public les jeudis des semaines paires. Les séances durent 1h30, de 17h30 à 19h. Le groupe est toujours animé par au moins deux professionnels de la fondation.

Pour en savoir plus:

Contactez-nous par téléphone au 01 49 70 88 88, ou par e-mail à l’adresse suivante : multifamilles@elan-retrouve.org.

Télécharger la plaquette

Crowfunding solidaire Opération Radio Citron

Pour donner vie à l’Opération Radio Citron, nous lançons une campagne de financement participative sur Human&Go et avons besoin de votre soutien !

Notre objectif est de collecter 8 000€ en deux mois. L’entreprise Malakoff Médéric Humanis multiplie par deux la somme collectée: chaque euro compte!

Radio Citron enregistrement le 5 octobre

Enregistrement le 5 Octobre de Radio Citron . Retrouvez la radio à la médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris

Rôle des consultations génétiques dans le diagnostic des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme

Le Pr Arnold Munnich a mené pendant 20 ans et dans 26 hôpitaux de jour et établissements de santé mentale d’Ile-de-Franceune étude ayant pour objectif de rechercher les causes génétiques des TSA. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Consultation Mobile Régionale de Génétique de la Fondation l’Élan Retrouvé, dirigée par le psychiatre Moïse Assouline. Avec une équipe mobile de généticiens et de soignants de l’Institut Imagine -Inserm/Université de Paris/AP-HP- et de la Fondation l’Élan Retrouvé, Arnold Munnich a rencontré 502 patients atteints de TSA et leurs proches, sur leur lieu de soins, d’accueil ou de vie.