Une Maison En plus

« Une Maison en plus » est un établissement inclusif. De ce fait, les maisonnées dédiées à l’hébergement sont distinctes et séparées de l’accueil de jour.

Il se compose de l’Institut Médico-Educatif et du Foyer d’Accueil Médicalisé

L’IME inclusif de 4 places à destination d’adolescents avec troubles du spectre de l’autisme et le FAM de 20 places à destination d’adultes avec troubles du spectre de l’autisme, sont étroitement liés.

Ces deux structures assurent la continuité de l’accompagnement du parcours de vie de l’adolescence à l’âge adulte grâce à un hébergement inclusif, dans des structures ouvertes 365 jours par an.

 

Missions

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Une Maison En Plus, dispositif innovant, est inclus dans le tissu urbain. L’hébergement des personnes est réalisé au sein de maison/appartements. Il est par là même le plus inclusif possible.

Le FAM propose des accompagnements vers les soins extérieurs spécialisés ainsi qu’un accompagnement autour des loisirs, de la culture et du sport. L’accompagnement a pour objectif de développer et maintenir les capacités et les acquis de chaque enfant/jeune, favoriser sa socialisation et son inclusion. Les activités réalisées à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure sont proposées en fonction des besoins des usagers. Elles peuvent être ludiques, motrices ou des activités à visée d’autonomisation dans la vie quotidienne.

Bénéficiaires

Nous accueillons 20 jeunes adultes de plus de 18 ans avec troubles du spectre de l’autisme, qui nécessitent un accompagnement éducatif et pédagogique avec des soins spécialisés et sur dérogation, de mineurs de plus de 15 ans et 3 mois.

 

Modalités d’admission

L’admission débute par une orientation de notification envoyée par la MDPH en FAM.

Les parents (ou les institutions Médico-sociales) prennent ensuite contact avec notre établissement.

Une première réunion avec visite de l’établissement est organisée avec l’usager et sa famille (ou son représentant légal) afin que chacun d’entre eux puisse découvrir l’établissement et son fonctionnement. Elle fait participer l’usager ou son représentant légal et sa famille, le référent éducatif, le médecin et le chef de service.

L’objectif de cette réunion est de mieux connaître l’usager, son histoire, ses souhaits, ses difficultés et de recueillir ses attentes et celles de sa famille ou son représentant légal vis-à-vis de l’établissement.

Si l’usager ou son représentant légal confirme le choix d’un accueil au FAM une réunion de préparation à l’admission est organisée. Un Document Individuel d’Accompagnement est par la suite signé conjointement par l’usager ou le représentant légal et l’établissement.

En fonction de ces éléments, l’accompagnement se met en place.

 

Adjoint de direction

Sofian El Asfouri

Chef de service

Souffiane Messaoudi

Composition

Médecin psychiatre, infirmiers, responsables de terrain, animateurs activités culturelles et loisirs, animateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants, veilleurs de nuit, assistant de service social, secrétaire, agent d’entretien et réparation

 

Le secrétariat est ouvert de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi (fermé le samedi et dimanche).

L’accompagnement des jeunes adultes se déroule durant 365 jours par an, du lundi au dimanche en continue, avec un accueil de jour relayé par une équipe de nuit.

Accueil de jour et de nuit

4 Impasse Pierre Degeyter, 93100 Montreuil

 23 rue du Dr Potain 75019 Paris

Tél. : 09 72 22 78 56

E-mail : fam.ime.unemaisonenplus@elan-retrouve.org

Actions

Actions
Le Foyer d’accueil médicalisé Une Maison en plus:
– assure une inclusion de qualité, en premier lieu par un hébergement « comme à la maison » au sein d’un dispositif de logements éclaté fonctionnant avec un accompagnement adéquat ;
– assure un accueil de jour cohérent avec des professionnels éducatifs et soignants investis, en mobilisant différentes approches et différents types accompagnements (individuels ou collectifs ; à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement…) ;
– assure la continuité des apprentissages ;
– assure une inclusion sociale pérenne en permettant l’accès aux activités artistiques, sportives et culturelles aux adolescents et adultes ;
– associe les familles à la démarche tout au long du projet de leurs proches.
Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS, et sont réalisées par une équipe associant professionnels éducatifs et soignants dont les actions sont coordonnées et supervisées.

 

C0VID 19 : Initiatives solidaires au Centre Gilbert Raby

Covid-19: Le Centre Gilbert Raby remercient les différents donateurs de leur engagements solidaires pour les patients et les soignants.

C0VID 19 : 1er mai muguet

Covid 19: 1er mai Ils nous soutiennent

C0VID 19 : L’Élan Retrouvé dans les Médias

Covid 19: Retrouvez nos équipes sur le JT de TF1 et de France Inter.