Missions
L’hôpital de Jour de Fontenay-aux-Roses a pour mission principale l’accueil et la prise en charge thérapeutique d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et des troubles plus ou moins sévères du développement psychique.
Bénéficiaires
Il propose des soins aux enfants et adolescents âgés de 8 à 18 ans. Ainsi Ils présentent :
-
- – des troubles du spectre de l’autisme plus ou moins sévères ;
- – des pathologies limites avec des troubles de la personnalité ;
- – des troubles des conduites et de l’adaptation scolaire.
Avec ou sans pathologies somatiques associées.
L’agrément de 10 places permet d’accueillir 23 patients, voire plus selon les différentes modalités d’admission liées au projet de soin individualisé. Elles peuvent être à temps complet ou en mode séquentiel.
Modalités d’admission
L’hôpital de jour de Fontenay-aux-Roses est un établissement non sectorisé, mais qui favorise l’accueil de patients provenant du bassin de vie. Pour toute demande d’admission, il faut adresser un dossier d’admission.
La commission d’admission se compose du médecin, de la psychologue, de l’éducateur référent du groupe des « entrants » et de l’adjoint de direction.
Adjoint de direction Éducatif et Pédagogique
M. Clément FERRERI
Composition
Secrétaire,
Assistante sociale,
Art-thérapeutes,
Infirmiers,
Psychologue,
Psychomotricienne,
Éducateurs spécialisés,
Médecins psychiatres.
Lundi au vendredi
9h00 – 18h 00
41 Avenue Gabriel Péri, 92260 Fontenay-aux-Roses
Tél. : 01 46 61 28 05
Fax : 01 46 61 28 20
CCAH, Fondation Orange,
Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France,
Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris
Les structures spécialisées dans la prise en charge du handicap
Les établissements de l’Éducation Nationale
Les établissements médico-sociaux
Établissements sanitaires
MDPH 92 -91-94-75
Les structures orientées dans l’organisation des loisirs et des séjours thérapeutiques spécialisées
Les instituts de formation
[su_button url= »https://www.elan-retrouve.org/?page_id=4984&preview=true » target= »blank » style= »soft » background= »#508ecb » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » text_shadow= »0px 0px 0px # »]Dossier médical[/su_button]
[su_button url= »https://www.elan-retrouve.org/?page_id=4897&preview=true » target= »blank » style= »soft » background= »#508ecb » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » text_shadow= »0px 0px 0px # »]Droits du patient[/su_button]
Actions
L’établissement propose aux enfants accueillis un espace qui prend en compte dans sa globalité leurs difficultés et les aide à progresser dans la construction de leur développement psychique et affectif. Outre le dispositif matériel, l’outil principal du soin est constitué par une équipe pluridisciplinaire thérapeutique, éducative et pédagogique.
L’hôpital de jour de Fontenay-aux-Roses accueille les enfants en journée à temps complet et à temps partiel respectant ainsi le maintien dans le milieu familial pendant la durée des soins.
« Soigner un enfant » signifie prendre en compte la souffrance engendrée par les troubles du développement et les conséquences de celle-ci pour lui-même et pour son entourage familial. C’est pourquoi notre projet de soin possède une dimension diagnostique et thérapeutique mise en œuvre tout le long de l’accompagnement de l’enfant dans l’établissement.
De par la composition de l’équipe, le travail soignant comprend divers aspects de prise en charge.
En d’autres termes, le projet de soin est conçu notamment comme une prise en charge globale et personnalisée. De plus l’équipe constitue un outil du projet de soin essentiellement humain mis à la disposition des enfants et avec des objectifs institutionnels.