Missions

L’hôpital de Jour de Fontenay-aux-Roses a pour mission principale l’accueil et la prise en charge thérapeutique d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et des troubles plus ou moins sévères du développement psychique.

Bénéficiaires

Il propose des soins à destination d’enfants et d’adolescents âgés de 8 à 18 ans, présentant :

    • – des troubles du spectre de l’autisme plus ou moins sévères ;
    • – des pathologies limites avec des troubles de la personnalité ;
    • – des troubles des conduites et de l’adaptation scolaire.

Avec ou sans pathologies somatiques associées.

L’agrément de 13 places permet d’accueillir 23 patients, voire plus selon différentes modalités d’admission, temps complet ou séquentiel, liées au projet de soin individualisé.

Modalités d’admission

L’hôpital de jour de Fontenay-aux-Roses est un établissement non sectorisé, mais qui  favorise l’accueil de patients provenant du bassin de vie. Pour toute demande d’admission, il faut adresser un dossier d’admission.

La commission d’admission se compose du médecin, de la psychologue, de l’éducateur référent du groupe des « entrants » et de l’adjoint de direction.

Adjoint de direction Éducatif et Pédagogique

M. Clément FERRERI

Composition

Secrétaire,

Assistante sociale,

Art-thérapeutes,

Infirmiers,

Psychologue,

Psychomotricienne,

Éducateurs spécialisés,

Médecins psychiatres.

Lundi au vendredi

9h00 – 18h 00

41 Avenue Gabriel Péri, 92260 Fontenay-aux-Roses

Tél. : 01 46 61 28 05

Fax : 01 46 61 28 20

E-mail hdj.fontenay-aux-roses@elan-retrouve.org

CCAH, Fondation Orange,

Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France,

Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris

Les structures spécialisées dans la prise en charge du handicap

Les établissements de l’Éducation Nationale

Les établissements médico-sociaux

Établissements sanitaires

MDPH 92 -91-94-75

Les structures orientées dans l’organisation des loisirs et des séjours thérapeutiques spécialisées

Les instituts de formation

Actions

L’établissement propose aux enfants accueillis un espace qui prend en compte dans sa globalité leurs difficultés et les aide à progresser dans la construction de leur développement psychique et affectif. Outre le dispositif matériel, l’outil principal du soin est constitué par une équipe pluridisciplinaire thérapeutique, éducative et pédagogique.

L’hôpital de jour de Fontenay-aux-Roses accueille les enfants en journée à temps complet et à temps partiel respectant ainsi le maintien dans le milieu familial pendant la durée des soins.

« Soigner un enfant » signifie prendre en compte la souffrance engendrée par les troubles du développement et les conséquences de celle-ci pour lui-même et pour son entourage familial. C’est pourquoi notre projet de soin possède une dimension diagnostique et thérapeutique mise en œuvre tout le long de l’accompagnement de l’enfant dans l’établissement.

De par la composition de l’équipe, le travail soignant comprend divers aspects de prise en charge.

En d’autres termes, le projet de soin est conçu notamment comme une prise en charge globale et personnalisée. De plus l’équipe constitue un outil du projet de soin essentiellement humain mis à la disposition des enfants et avec des objectifs institutionnels.

Crowfunding solidaire Opération Radio Citron

Pour donner vie à l’Opération Radio Citron, nous lançons une campagne de financement participative sur Human&Go et avons besoin de votre soutien !

Notre objectif est de collecter 8 000€ en deux mois. L’entreprise Malakoff Médéric Humanis multiplie par deux la somme collectée: chaque euro compte!

Radio Citron enregistrement le 5 octobre

Enregistrement le 5 Octobre de Radio Citron . Retrouvez la radio à la médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris

Rôle des consultations génétiques dans le diagnostic des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme

Le Pr Arnold Munnich a mené pendant 20 ans et dans 26 hôpitaux de jour et établissements de santé mentale d’Ile-de-Franceune étude ayant pour objectif de rechercher les causes génétiques des TSA. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Consultation Mobile Régionale de Génétique de la Fondation l’Élan Retrouvé, dirigée par le psychiatre Moïse Assouline. Avec une équipe mobile de généticiens et de soignants de l’Institut Imagine -Inserm/Université de Paris/AP-HP- et de la Fondation l’Élan Retrouvé, Arnold Munnich a rencontré 502 patients atteints de TSA et leurs proches, sur leur lieu de soins, d’accueil ou de vie.