Missions

L’hôpital de jour de Haxo propose et met en place pour des enfants et adolescents des soins intensifs pluridisciplinaires et personnalisés en ambulatoire, élaborés en partenariat avec leurs familles et concertés avec les divers partenaires de leur prise en charge.

Bénéficiaires

L’Hôpital de Jour de Haxo accueille des enfants de 3 à 14 ans  souffrant de troubles du spectre de l’autisme: autisme infantile, schizophrénie infantile, troubles spécifiques mixtes sévères du développement, mais aussi de troubles réactionnels graves de l’attachement et de troubles émotionnels sévères. L’hôpital de jour de Haxo est un lieu de soins non sectorisé, et donne la  priorité aux enfants domiciliés dans le 20ème arrondissement.

Son agrément est de 16 places sur 210 jours d’ouverture par an. Le nombre d’inscrits peut augmenter au prorata quand des patients sont accueillis à temps partiel.

Modalités d’admission

Une commission d’admission trimestrielle étudie les candidatures qui ont été présélectionnées par le médecin chef de service sur dossier.

Il est proposé deux entretiens à la famille de l’enfant concerné par les soins, avant de proposer quinze jours d’accueil progressif (élaboré au cas par cas) pour une observation clinique individuelle et collective de cet enfant. Lors des deux entretiens préalables, la famille est reçue par plusieurs membres de l’équipe, dont le médecin référent – et le cas échéant le psychologue référent qui va assumer la fonction de consultant – ainsi que l’éducateur référent pressentis et d’autres représentants de l’équipe et des soins proposés.

D’abord, lors du premier entretien, les parents sont reçus sans l’enfant. C’est l’occasion de prendre le temps de se rencontrer, de présenter notre institution et nos soins, de revenir avec eux sur leur parcours avec cet enfant, leurs préoccupations actuelles, leur demande.

Ensuite, le deuxième entretien, généralement plus bref, s’adresse à l’enfant en présence de ses parents, ce qui permet de s’adapter à son niveau de compréhension et à son mode de communication.

Une période d’observation sur une à deux semaines est alors menée. Elle permet de faire la connaissance de l’enfant et de sa famille, de vérifier l’indication de l’hôpital de jour, initier une alliance thérapeutique avec la famille et imaginer les soins individualisés que nous pourrons proposer à cet enfant. Cette période est, dans le même temps, l’occasion pour la famille et l’enfant de rencontrer l’Hôpital de Jour, de découvrir le lieu, les règles et les professionnels comme les enfants accueillis qui l’animent, interroger, et confirmer ou non la demande d’admission de l’enfant.

Médecin chef de service

Dr. Raoul LE MOIGNE

Composition

Médecins psychiatres,

Psychologues,

Éducateurs spécialisés,

Éducateurs de jeunes enfants,

Psychomotriciens,

Infirmière,

Aide-soignante,

Secrétaire médicale,

Assistante sociale,

Cadre administrative,

Ergothérapeute,

Agents d’entretien,

Art thérapeute.

S’y associent trois enseignantes détachées de l’Éducation nationale (réalisant 1,5 ETP) et trois professeurs mis à disposition par la Ville de Paris (sports, arts visuels et musique).

Lundi au jeudi

9h00 – 16h30

Vendredi

9h00 – 15h00

Des périodes de fermeture coïncident avec les vacances scolaires.

Tél. : 01 53 39 16 34

Fax : 01 53 39 16 36

E-mail hdj.haxo@elan-retrouve.org

Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France

Fondation Le Conservateur

Actions

L’établissement accueille jusqu’à 42 enfants sous forme de temps plein ou de temps partiel (par exemple, 2 jours par semaine), selon le projet thérapeutique de l’enfant et la poursuite de sa scolarité.
Pour chaque enfant est mis en œuvre un projet de soin pluridisciplinaire et individualisé. Il est construit au cours du processus d’admission en partenariat avec la famille, le centre de soin de référence qui a adressé l’enfant, l’éducation nationale (chaque fois que l’enfant peut y être intégré) et l’ensemble des partenaires extérieurs.

Pour chaque enfant, la journée est un maillage entre des approches thérapeutiques individuelles, groupales, et institutionnelles.

L’hôpital de jour propose quatre groupes de référence selon l’âge : le jardin d’enfants pour les plus petits, le groupe de moyens, le groupe « l’escale » (entre les moyens et les grands) et le groupe des grands.

Radio Citron enregistrement 22 juin

Enregistrement le 22 juin de Radio Citron . Retrouvez la radio au siège de la Fondation à 14h00.

Papill’otist et Cie

Lundi 17 juin 2019 à 19h30
Présentation du résultat du travail mené par la danseuse chorégraphe hip hop Tishou Aminata Kane et la Cie A Part Etre avec des jeunes de l’hôpital de jour d’Antony depuis neuf mois.

Journées Nationales de la FNESAA 23-24 mai 2019

Le Centre Malvau et l’Anas-Le Courbat organisent en collaboration,les journées nationales de la FNESAA.  » Place des pratiques innovantes en addictologie ». Elles auront lieu au Moulinet – Z.I de la boitardière – 37400 Amboise.