Missions

L’Institut médico-éducatif « hors les murs » Les Alizés propose un accompagnement scolaire, éducatif, pédagogique et thérapeutique à des usagers présentant un trouble du spectre de l’autisme.

L’équipe propose un accompagnement vers le milieu scolaire, en classe, et des accompagnements vers les soins extérieurs spécialisés (paramédical, médical, etc.), à domicile, vers les loisirs, la culture, le sport, mais également, des groupes thérapeutiques, des prises en charge psychothérapeutiques et du soutien scolaire dans les murs.

Notre accompagnement a pour objectif de développer et maintenir les capacités et les acquis de chaque jeune, favoriser sa socialisation et son inclusion scolaire. Les activités réalisées à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure sont proposées en fonction des besoins des enfants, afin de soutenir leur évolution globale.
Exemples : groupe de soutien scolaire, ou soutien scolaire individuel, groupe de parole, groupe éducatif, groupe snoezelen et relaxation, sport collectif, groupe artistique, psychothérapie individuelle, …
Implanté dans les locaux de l’hôpital de jour de Fontenay-aux-Roses, l’IME bénéficie d’espaces adaptés à l’accompagnement mené (salle de classe, salle de groupes,…).

Bénéficiaires

L’Institut médico-éducatif « hors les murs » accueille de jour des enfants avec troubles du spectre de l’autisme qui nécessitent un accompagnement éducatif et pédagogique avec des soins spécialisés. L’IME Les Alizés dispose d’une capacité de 10 places, dont 3 d’urgence pour des personnes âgées de 0 à 20 ans, bénéficiant de l’orientation MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Modalités d’admission

Votre admission se fait par la notification de la MDPH en IME.
Les parents (ou les institutions comme les CMP) prennent ensuite contact avec l’établissement.

Une première visite de l’établissement est organisée avec le jeune et sa famille (ou son représentant légal) afin que chacun d’entre eux puisse découvrir l’établissement et son fonctionnement. Elle fait participer le jeune et sa famille, le référent éducatif, le médecin et le chef de service. L’objectif de cette réunion est de mieux connaître l’usager, son histoire, ses souhaits, ses difficultés et de recueillir ses attentes et celles de sa famille vis-à-vis de l’établissement, afin de commencer à rédiger le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

Cheffe de service

Margaux Riquet

Composition

Médecin psychiatre,  psychologue , assistant de service social, infirmier,  éducateur (trice)s spécialisé(e)s , animateur(rice)s socio-éducatif(ve)s , secrétaire et agent de service.

Lundi au vendredi

Accueil téléphonique (secrétariat)

10h00 – 17h00

Amplitude horaire d’ouverture

7h00 – 19h00

41 avenue Gabriel Péri, 92260 Fontenay-aux-Roses

Tél. : 01 46 61 28 25

Fax : 01 46 61 28 20

E-mail ime.les-alizes@elan-retrouve.org

Actions

 A travers un accompagnement individuel et/ou groupal, l’accueil sera différent selon l’âge et les besoins. L’accompagnement éducatif a pour objectif de développer les capacités, renforcer les acquis, aider à intégrer et mémoriser de nouvelles compétences, apprendre le travail en autonomie (dans le quotidien, dans les transports). Apprendre à communiquer, travailler la relation à l’autre, la socialisation et l’autonomie au sein des établissements scolaires et de la société sont aussi des objectifs définis dans le cadre de votre accompagnement.



L’accompagnement dans les apprentissages scolaires s’articule autour de l’accompagnement deux demi-journées (minimum) par semaine en classe de l’usager mais aussi du travail de la socialisation, de la relation, des repères spatio-temporels et du langage. Chaque éducateur anime une « mini classe » adaptée au niveau de connaissance de chaque usager.
Des activités favorisant l’inclusion sociale seront aussi mises en place. Il s’agit ici d’accompagner les usagers vers l’inclusion citoyenne. Notre établissement pourra mobiliser tout le réseau partenarial culturel, sportif et de loisirs de l’Élan Retrouvé (Zig Zag Color, …).

 



La structure, via un travail pluridisciplinaire, s’assure que l’organisation des soins de la personne, au sein de l’IME et en dehors est en place et adaptée, et veille à la sécurité et à la continuité des soins, notamment en cas d’urgence.
L‘équipe est sensibilisée à la permanence et la continuité des soins pour l’usager.
Le médecin pédopsychiatre est chargé de la surveillance générale de l’état de santé des jeunes, en étroite coopération avec leur famille et leur médecin traitant. L’infirmière travaille en collaboration avec lui, et peut proposer des accompagnements vers les soins somatiques extérieurs
Le psychologue du service propose des psychothérapies individuelles, des groupes thérapeutiques, des bilans neuropsychologiques.
Enfin, l’assistante sociale aura pour fonction de compléter cet accompagnement thérapeutique.



Crowfunding solidaire Opération Radio Citron

Pour donner vie à l’Opération Radio Citron, nous lançons une campagne de financement participative sur Human&Go et avons besoin de votre soutien !

Notre objectif est de collecter 8 000€ en deux mois. L’entreprise Malakoff Médéric Humanis multiplie par deux la somme collectée: chaque euro compte!

Radio Citron enregistrement le 5 octobre

Enregistrement le 5 Octobre de Radio Citron . Retrouvez la radio à la médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris

Rôle des consultations génétiques dans le diagnostic des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme

Le Pr Arnold Munnich a mené pendant 20 ans et dans 26 hôpitaux de jour et établissements de santé mentale d’Ile-de-Franceune étude ayant pour objectif de rechercher les causes génétiques des TSA. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Consultation Mobile Régionale de Génétique de la Fondation l’Élan Retrouvé, dirigée par le psychiatre Moïse Assouline. Avec une équipe mobile de généticiens et de soignants de l’Institut Imagine -Inserm/Université de Paris/AP-HP- et de la Fondation l’Élan Retrouvé, Arnold Munnich a rencontré 502 patients atteints de TSA et leurs proches, sur leur lieu de soins, d’accueil ou de vie.