Missions
La structure Lits Haltes Soins Santé résidentiel est un établissement d’accueil temporaire.
La structure a pour mission de proposer et de dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés, qui leur seraient dispensés à leur domicile si elles en disposaient et de participer à l’éducation à la santé.
Les LHSS assurent :
– Un hébergement temporaire ;
– Un accompagnement aux soins médicaux et paramédicaux ;
– Un accompagnement socio-éducatif et, notamment dans la vie quotidienne ;
– Des prestations d’éducation à la santé.
Bénéficiaires
Les LHSS s’adressent à toute personne majeure, sans domicile fixe, ne pouvant être pris en charge dans d’autres structures, quelle que soit sa situation administrative ne nécessitant pas une hospitalisation.
La durée de séjour est de deux mois renouvelable.
Le service dispose de 25 places.
Les modalités d’admissions
L’admission au sein des LHSS est fait sur proposition:
– des services sociaux hospitaliers ;
– de services médico-sociaux ;
– de services sociaux.
D’abord la personne est reçu(e) lors d’un premier rendez-vous par le médecin coordonnateur puis avec le chef de service.
Le contrat de séjour est signé avec la personne et le chef de service à la suite du premier entretien qui valide l’admission, après avis de la commission sur le dossier.
Le motif de l’admission est d’ordre médical et non social.
Composition
Adjoint de direction aux soins de l’ensemble des LHSS avec médecin coordonnateur et secrétraire
infirmiers, veilleurs de nuit, auxiliaires de vie, animateurs socio-éducatifs et travailleurs sociaux .
Le secrétariat est ouvert de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi (fermé le samedi et dimanche).
Les Lits Haltes Soins Santé du Centre Gilbert Raby sont ouverts 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
2 avenue du Maréchal Joffre 78250 Meulan-en-Yvelines
Tél. : 07 83 09 70 40
E-mail : lhss78@elan-retrouve.org
ARS – Réseau Santé Mentale Yvelines Nord – Dispositif d’appui à la coordination (DAC) 78 (Nord & Sud) – Dispositifs communaux (notamment dans le cadre des dispositifs prioritaires politique de la ville) – Samu social – CHRS – Structures relevant du droit d’asile – Équipes mobiles (et notamment la PASS mobile) – SIAO 78 – Structures sanitaires, de santé mentale et d’aide contre les addictions.
Accompagnement
Conditions d’hébergement
L’hébergement est assuré sur un seul site. Les chambres sont soit simples soit doubles. Sont proposés des salles de soin, cabinet médical, blocs sanitaires, une salle dédiée à la restauration collective, deux pièces de vie et une petite blanchisserie.
Accompagnement
Les LHSS Propose un accompagnement personnalisé autour de trois axes :
-
– L’accompagnement social :
Il s’agit d’évaluer l’état d’avancée de la situation, de redéfinir les objectifs à atteindre et d’apporter un soutien dans le cadre des démarches d’insertion. Ces démarches portent sur un ensemble de sujets qui permettent l’insertion durable de la personne: occupation, vie sociale, protection juridique si nécessaire, emploi, loisirs, sociabilité…
-
– L’accompagnement éducatif et notamment dans la vie quotidienne :
L’objectif est d’assurer l’hygiène et le confort de la personne, en fonction de son degré d’autonomie, dans le lever, l’habillage, la toilette, les aides aux déplacements mais aussi les tâches « ménagères » (entretien, lessive, repassage). Les activités éducatives sont importantes car elles valorisent les capacités des personnes. Le but est qu’elles retrouvent une certaine estime de soi, qui leur permettra de s’impliquer au mieux dans leur projet personnalisé d’accompagnement et un projet de sortie.
-
– L’accompagnement médical et paramédical :
L’équipe médicale et paramédicale établit un « état des lieux » de la santé du patient avec les résultats de ses derniers examens, de ses dernières analyses. Le médecin détermine avec le résident un projet de soins. Le projet de soins définit les termes du projet thérapeutique, la nature de la prise en charge médicale et infirmière au sein des LHSS. Il détermine selon les pathologies et nécessités de soins les durées de séjour dans la structure. L’accompagnement proposé est complété par des temps individuels et collectifs d’éducation à la santé centré autour de deux axes :
– Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ;
– Encourager l’adoption de comportements favorables à la santé.