Missions
Le SAVS Orly propose aux personnes accueillies :
de bénéficier d’un accompagnement social personnalisé au cours duquel est élaboré un projet de vie ;
une aide à l’organisation de la vie quotidienne ;
de participer à des ateliers artistiques, des activités sportives, des groupes de parole, des moments d’accueil ;
de s’ouvrir à la vie de la cité.
Bénéficiaires
Le SAVS Orly s’adresse à des hommes et femmes, à partir de 18 ans, qui souffrent d’un handicap psychique. De plus, ils habitent le Val-de-Marne et sont déjà engagés dans un suivi thérapeutique.
Elles bénéficient d’une notification d’orientation SAVS par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et d’un accord de prise en charge au titre de l’Aide Sociale délivrée par le Conseil Départemental.
Capacité de 50 places.
Modalités d’admission
Les personnes souhaitant bénéficier d’un accompagnement par le SAVS Orly doivent avoir entre 18 et 60 ans et habiter le Val-de-Marne.
L’admission peut se faire de différentes manières par différents acteurs :
– sur proposition du médecin psychiatre ;
– le service de soins psychiatriques ;
– un autre service médico-social ;
– le médecin traitant ;
– par une demande directe ou celle de vos proches.
D’abord un premier rendez-vous avec le chef de service et le futur référent permet de connaitre le service et son fonctionnement.
Ensuite, le second rendez-vous concerne la rencontre avec le psychologue du service. Une troisième rencontre sur l’axe « social » avec l’assistante sociale a aussi lieu.
Vous devez bénéficier d’une notification d’orientation SAVS par la CDAPH en cours de validité et d’un accord de prise en charge. Vous pouvez être admis(e) à titre provisoire dans l’attente de la décision CDAPH et de l’accord de prise en charge.
Chef de service
Mme Diane TOUATI
Composition
Secrétaire,
Assistante sociale,
Psychologue,
Éducateur spécialisé,
Animateur,
Conseillère en économie sociale et familiale,
Un médecin psychiatre pour la supervision de l’équipe.
Lundi au vendredi
10h00 – 18h 00
25 rue Jean Mermoz , 94310 Orly
Tél. : 01 57 02 12 41
Fax : 01 48 53 19 00
E-mail savs.orly@elan-retrouve.org
Le SAVS participe à la coordination de territoire et s’ouvre à différents type de partenariat.
Secteur psychiatrique 94G10, 94G11 et 974G17, le GEM SAPC Choisy, la résidence accueil de choisy, le conseil local de santé mentale Lucien Bonnafé Choisy, le CCAS Orly et le Centre Aragon Triolet de la ville d’Orly.
[su_button url= »https://www.elan-retrouve.org/?page_id=4861&preview=true » target= »blank » style= »soft » background= »#57af38″ color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » text_shadow= »0px 0px 0px # »]Dossier usager[/su_button]
[su_button url= »https://www.elan-retrouve.org/?page_id=4855&preview=true » target= »blank » style= »soft » background= »#57af38″ color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » text_shadow= »0px 0px 0px # »]Droits de l’usager[/su_button]
Actions
Le SAVS Orly a pour objectif de soutenir la personne dans sa démarche d’autonomie dans sa vie quotidienne et l’intégration dans la société. L’équipe peut vous accompagner dans toute ou partie de vos initiatives personnelles, dans votre vie quotidienne et sociale et dans l’accès aux différents équipements publics et associatifs mis à la disposition de tous de votre quartier, de votre ville.
Après un mois d’accompagnement au sein du SAVS Orly, le document individuel d’accompagnement ou contrat de séjour est élaboré avec le chef de service et le référent. Il formalise et comprends les différentes modalités de l’accompagnement et la mise en œuvre.
L’accompagnement est réalisé selon deux axes principaux :
– L’accompagnement individuel (entretiens, visites à domicile, accompagnements),
L’autonomie et le bien être dans la vie quotidienne sont au centre de l’accompagnement du SAVS. Nous proposons des interventions très concrètes autour de l’habitat, l’organisation du lieu de vie, la gestion du budget. Ce soutien est réalisé soit dans le service, soit lors de visites à domicile, selon les besoins et les demandes des usagers. Le travail de soutien social en individuel ou en groupe concerne l’accès aux droits, le rétablissement des liens avec les administrations et l’élaboration si possible de projets professionnels.
– Des propositions d’activités collectives très diversifiées dans leur contenus et leurs objectifs (activités, sorties, groupes d’expression…) répondent aux différents besoins des personnes accueillies.
Toutes les activités s’élaborent de manière à permettre aux usagers de construire de nouvelles perspectives sur la ville et ses ressources. Des liens sont tissés avec les structures environnantes : associations, centres culturels, théâtres… afin d’établir des partenariats et de participer à la vie locale.