Visites à domicile

Dans le cadre de leurs accompagnements, les professionnels de la Fondation l’Élan Retrouvé peuvent être amenés à réaliser des visites à domicile.

Celles-ci font partie intégrante des prises en charge sanitaire, médico-sociale, sociale, en logements individuels, appartements relais et résidences accueil. Nous vous précisons que notre Fondation n’intervient pas dans le cadre du soin sous contrainte. Elles s’inscrivent dans les pratiques de la psychothérapie institutionnelle.

Encadrée par l’inviolabilité du domicile et par le droit à l’intimité, cette pratique ne peut exister sans votre accord et sous-couvert du respect du secret professionnel.

Suite aux échanges entre les personnes prises en charge et les professionnels, la Fondation a mené une réflexion et rédigé une Charte qui définit son positionnement éthique.

Les professionnels et la Fondation s’engagent à respecter la charte.

Le secret professionnel et la confidentialité

Si la prise en charge se fait aussi au domicile, ce dernier est un lieu soumis aux règles de discrétion et du secret professionnel.

Les équipes font preuve de prudence et de discernement et ne divulguent pas à des tiers les informations transmises, sauf dans les cas ou la loi l’impose ou l’autorise, dans l’intérêt de la personne.

Le respect de l’intimité et de la dignité

La question du respect de l’intimité et de la dignité est au cœur des préoccupations de la Fondation.

Le respect de la dignité de la personne concerne l’ensemble des aspects de la vie quotidienne.

Son accord est un préalable à toute visite à domicile. L’exception à cette règle est l’urgence, dans l’intérêt de la personne.

Le domicile est le lieu de la vie privée, le lieu du « chez soi ». Dans ce cadre, la possibilité de dire non aux propositions d’accompagnement est préservée.

Les modalités

Au sein des services médico-sociaux, les visites à domicile ont pour but de soutenir les personnes dans leur vie quotidienne. Cet accompagnement favorise le maintien du lien social.

Au sein des services sanitaires, les visites à domicile sont réalisées dans certaines situations particulières, notamment lorsqu’une personne connue du service est isolée ou en rupture de prise en charge. L’objectif est de renouer des liens pour la continuité de la relation thérapeutique.

Généralement, la visite à domicile fait l’objet d’une prise de rendez-vous (téléphonique, envoi de courrier, carton de rendez-vous).

Les 1ères visites à domicile sont effectuées par deux professionnels. Les stagiaires ne sont pas habilités à réaliser des visites à domicile seuls.

Les visites à domicile s’inscrivent dans un projet personnalisé ou un projet de soin. Leur fréquence, leur durée et leur objectif sont définis avec la personne.

Des échanges avec l’environnement peuvent être établis dans l’intérêt de la personne et le respect du secret professionnel.

Les visites à domicile font l’objet d’une transmission à l’équipe avec une trace inscrite dans le dossier et d’une évaluation régulière en fonction de l’évolution du projet.

Les visites à domicile peuvent rencontrer certaines limites qui nécessitent un relais, une interruption ou un arrêt.

Droits du patient

Données personnelles

Personne de confiance

Commissions des usagers

p

Information et consentement éclairé

Visites à domicile

Respect de la personne

Mineurs et majeurs protégés

Les commissions au service de la personne

Plan de crise conjoint