Missions

L’hôpital de jour d’Antony est un établissement non sectorisé qui propose un accompagnement (thérapeutique, éducatif et social) à destination d’une population spécifique d’adolescents et jeunes adultes ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme. Cet accueil leur permet de retrouver leur famille et leur milieu naturel dans la cité, chaque soir, chaque week-end et pendant les vacances scolaires. C’est un lieu polyvalent : de diagnostic, de soin, d’éducation et de rééducation, d’intégration et d’orientation.

Bénéficiaires

Il accueille 25 jeunes gens, garçons et filles, âgés de 15 à 25 ans, 207 jours par an (capacité de 13 places administratives pour 365 jours).

L’établissement ferme pendant une partie des vacances scolaires trimestrielles et annuelles.

Modalités d’admission

L’admission est organisée et décidée par le responsable d’établissement de l’hôpital de jour d’Antony. En effet, plusieurs membres de l’équipe prennent part à la procédure : un psychiatre, une psychologue, l’éducatrice d’accueil, l’infirmière et l’assistante sociale.

Elle comprend :

d’abord des entretiens avec le jeune et sa famille ;

dans une second temps, une période d’évaluation pour l’établissement d’un premier projet thérapeutique, pédagogique et social ;

ensuite la coordination avec les médecins et les institutions qui sont à l’initiative de la demande d’admission ;

enfin la signature de la convention d’admission et du règlement intérieur avec le patient et ses parents ou son représentant légal.

Pour bénéficier d’un accompagnement à l’hôpital de jour, le patient doit être assuré social, avant l’âge de 20 ans comme ayant droit d’un parent, après 20 ans en son nom propre.

Adjointe de direction – responsable éducative et pédagogique ,

Mme Caroline KOJNOK

Composition

Psychiatre,

Psychologues,

Psychomotriciens,

Infirmiers,

Éducateurs spécialisés,

Assistante sociale,

Secrétaires,

Personnes chargées de l’entretien.

Par ailleurs l’établissement fait appel à des animateurs et professionnels dans des disciplines diverses (artiste plasticien, professeur de judo, yoga, théâtre et voix, équitation …), formés ou sensibilisés aux troubles du spectre de l’autisme.

Lundi au vendredi

9h30 – 16h 30

37 avenue Léon Jouhaux 92160 ANTONY

Tél. : 01 46 66 80 95

Fax : 01 46 66 20 46

E-mail hdjantony@elan-retrouve.org

CCAH, Redevco, Fondation Orange,

Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France

Fondation Banque Populaire Rives de Paris

Fondation A-P Sommers

Actions

L’hôpital de jour d’Antony propose un projet de soins personnalisé et détaillé dans le «Programme thérapeutique, éducatif et social». Il comporte :

  • – un projet de soins psychiatriques : entretiens, évaluation et vérification, évaluation clinique, mise en route éventuelle d’un traitement médicamenteux, entretiens psychothérapiques et examens para-cliniques ;
  • – une articulation avec les soins médicaux dispensés en interne dans l’hôpital de jour et ceux qui sont dispensés en externe par des services de l’AP-HP ou par des médecins de ville ;
  • – un projet de soins institutionnels dont la dimension psychopédagogique et éducative est importante.

Plusieurs types d’ateliers sont menés afin :

  • – d’aider à progresser dans ses capacités personnelles d’autonomie, de communication et de création ;
  • – d’apprendre à vivre en communauté malgré les difficultés majeures de communication et de relation ;
  • – d’entrer en relation avec le milieu ordinaire, non spécialisé. C’est pourquoi l’hôpital de jour privilégie des « activités passerelles » supplémentaires.

Crowfunding solidaire Opération Radio Citron

Pour donner vie à l’Opération Radio Citron, nous lançons une campagne de financement participative sur Human&Go et avons besoin de votre soutien !

Notre objectif est de collecter 8 000€ en deux mois. L’entreprise Malakoff Médéric Humanis multiplie par deux la somme collectée: chaque euro compte!

Radio Citron enregistrement le 5 octobre

Enregistrement le 5 Octobre de Radio Citron . Retrouvez la radio à la médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris

Rôle des consultations génétiques dans le diagnostic des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme

Le Pr Arnold Munnich a mené pendant 20 ans et dans 26 hôpitaux de jour et établissements de santé mentale d’Ile-de-Franceune étude ayant pour objectif de rechercher les causes génétiques des TSA. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Consultation Mobile Régionale de Génétique de la Fondation l’Élan Retrouvé, dirigée par le psychiatre Moïse Assouline. Avec une équipe mobile de généticiens et de soignants de l’Institut Imagine -Inserm/Université de Paris/AP-HP- et de la Fondation l’Élan Retrouvé, Arnold Munnich a rencontré 502 patients atteints de TSA et leurs proches, sur leur lieu de soins, d’accueil ou de vie.