Missions

L’hôpital de jour d’Antony est un établissement non sectorisé qui propose un accompagnement (thérapeutique, éducatif et social) à destination d’une population spécifique d’adolescents et jeunes adultes ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme. Cet accueil leur permet de retrouver leur famille et leur milieu naturel dans la cité, chaque soir, chaque week-end et pendant les vacances scolaires. C’est un lieu polyvalent : de diagnostic, de soin, d’éducation et de rééducation, d’intégration et d’orientation.

Bénéficiaires

Il accueille 25 jeunes gens, garçons et filles, âgés de 15 à 25 ans, 207 jours par an (capacité de 13 places administratives pour 365 jours).

L’établissement ferme pendant une partie des vacances scolaires trimestrielles et annuelles.

Modalités d’admission

L’admission est organisée et décidée par le responsable d’établissement de l’hôpital de jour d’Antony. En effet, plusieurs membres de l’équipe prennent part à la procédure : un psychiatre, une psychologue, l’éducatrice d’accueil, l’infirmière et l’assistante sociale.

Elle comprend :

d’abord des entretiens avec le jeune et sa famille ;

dans une second temps, une période d’évaluation pour l’établissement d’un premier projet thérapeutique, pédagogique et social ;

ensuite la coordination avec les médecins et les institutions qui sont à l’initiative de la demande d’admission ;

enfin la signature de la convention d’admission et du règlement intérieur avec le patient et ses parents ou son représentant légal.

Pour bénéficier d’un accompagnement à l’hôpital de jour, le patient doit être assuré social, avant l’âge de 20 ans comme ayant droit d’un parent, après 20 ans en son nom propre.

Adjointe de direction – responsable éducative et pédagogique ,

Mme Caroline KOJNOK

Composition

Psychiatre,

Psychologues,

Psychomotriciens,

Infirmiers,

Éducateurs spécialisés,

Assistante sociale,

Secrétaires,

Personnes chargées de l’entretien.

Par ailleurs l’établissement fait appel à des animateurs et professionnels dans des disciplines diverses (artiste plasticien, professeur de judo, yoga, théâtre et voix, équitation …), formés ou sensibilisés aux troubles du spectre de l’autisme.

Lundi au vendredi

9h30 – 16h 30

37 avenue Léon Jouhaux 92160 ANTONY

Tél. : 01 46 66 80 95

Fax : 01 46 66 20 46

E-mail hdjantony@elan-retrouve.org

CCAH, Redevco, Fondation Orange,

Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France

Fondation Banque Populaire Rives de Paris

Fondation A-P Sommers

Actions

L’hôpital de jour d’Antony propose un projet de soins personnalisé et détaillé dans le «Programme thérapeutique, éducatif et social». Il comporte :

  • – un projet de soins psychiatriques : entretiens, évaluation et vérification, évaluation clinique, mise en route éventuelle d’un traitement médicamenteux, entretiens psychothérapiques et examens para-cliniques ;
  • – une articulation avec les soins médicaux dispensés en interne dans l’hôpital de jour et ceux qui sont dispensés en externe par des services de l’AP-HP ou par des médecins de ville ;
  • – un projet de soins institutionnels dont la dimension psychopédagogique et éducative est importante.

Plusieurs types d’ateliers sont menés afin :

  • – d’aider à progresser dans ses capacités personnelles d’autonomie, de communication et de création ;
  • – d’apprendre à vivre en communauté malgré les difficultés majeures de communication et de relation ;
  • – d’entrer en relation avec le milieu ordinaire, non spécialisé. C’est pourquoi l’hôpital de jour privilégie des « activités passerelles » supplémentaires.

Radio Citron enregistrement 22 juin

Enregistrement le 22 juin de Radio Citron . Retrouvez la radio au siège de la Fondation à 14h00.

Papill’otist et Cie

Lundi 17 juin 2019 à 19h30
Présentation du résultat du travail mené par la danseuse chorégraphe hip hop Tishou Aminata Kane et la Cie A Part Etre avec des jeunes de l’hôpital de jour d’Antony depuis neuf mois.

Journées Nationales de la FNESAA 23-24 mai 2019

Le Centre Malvau et l’Anas-Le Courbat organisent en collaboration,les journées nationales de la FNESAA.  » Place des pratiques innovantes en addictologie ». Elles auront lieu au Moulinet – Z.I de la boitardière – 37400 Amboise.