Équerre d’Argent 2023

Équerre d’argent 2023 : Remise de trophée pour la catégorie  Lieux d’activités au Tolila + Gilliland et à la Fondation l’Élan  Retrouvé pour le Centre Gilbert Raby

 

Vingt réalisations nommées à l’Équerre d’argent 2023 ont été soumises au jury coprésidé par Emmanuelle et Laurent Beaudouin qui, après avoir auditionné l’ensemble des architectes, a désigné, le 20 novembre 2023, les lauréats du prix dans les catégories “Habitat”, “Culture, jeunesse et sport”, “Lieux d’activité” et “Espaces publics et paysagers”.  

 

Lors de la 41ème cérémonie de remise de trophée d’Argent, Joanne Pouzenc, membre du Jury 2023 a remis le trophée de l’Equerre d’Argent dans la catégorie Lieux d’activités pour le projet « Ateliers thérapeutiques pour un établissement spécialisé en addictologie à Meulan-en-Yvelines (Yvelines) » .

 

L’appréciation du jury : « Une réponse juste, sensible et simple à un programme compliqué. À l’opposé d’un bâtiment machine, c’est une architecture thérapeutique qui inspire le réconfort et respire la sincérité. Médecins et patients ont envie d’y venir et de rester ensemble. Un équipement qui diffuse de la générosité. »

Le Centre Gilbert Raby, premier Postcure de France en 1954, prend en charge des personnes souffrant d’addiction en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour.  Il propose des services de soin médical de réadaptation en addictologie et des services de psychiatrie.

 

Une agence engagée : l’Agence Tolila+Gilliland

 L’agence franco-américaine Tolila+Gilliland a été créée en 2011 par les architectes Gaston Tolila et Nicholas Gilliland qui s’étaient rencontrés à l’occasion d’un concours d’architecture humanitaire en 2003. Engagés socialement et écologiquement, ils interrogent les méthodes constructives pour réduire l’impact environnemental des constructions sur l’intégralité de leur cycle de vie. Ils ont construit de nombreux projets en France et à l’étranger, notamment plusieurs autour du médical et du soin (ex : hôpital de jour pour enfants à Chevilly-Larue avec le même maître d’ouvrage).

Équerre d’argent Palmarès 2023

Des projets de réhabilitation, de conversion de bureaux ministériels en logements sociaux, de réemploi, de terre crue, de redynamisation de village… de multiples ressources à l’œuvre pour une architecture durable.

📐 Équerre d’argent 2023
François Brugel Architectes Associés
H20 architectes
250 logements sociaux à Paris VIIe
MO : RIVP

📐 Lieux d’activités
Tolila + Gilliland
Cycle Terre
Atelier thérapeutiques pour établissement spécialisé en addictologie à Meulan-en-Yvelines
MO : Fondation l’Élan Retrouvé


📐 Première œuvre
HUITOREL ET MORAIS ARCHITECTES
École publique de la Selle-Craonnaise en Mayenne
MO : Mairie de la Selle-Craonnaise

📐 Habitat
A6A
32 logements à Bordeaux
MO : EDEN PROMOTION

📐 Espace public et Paysage
Osty et associés
Encore Heureux architectes
Réaménagement des promenades de Reims
MO : Mairie de Reims

📐 Culture, Jeunesse et Sport
Vurpas Architectes
Groupe scolaire et établissement d’accueil de jeunes enfants à Lyon
MO : SPL Lyon Part-Dieu

Les Ateliers thérapeutiques en bois et briques de terre crue du Centre Gilbert Raby

78250 Meulan-en-Yvelines

En 2020, la Fondation l’Élan Retrouvé a décidé de refaire appel aux architectes de l’agence Tolila+Gilliland Atelier d’Architecture qui ont réalisé l’hôpital de jour pour enfants à Chevilly-Larue (94).

Le contexte

En bordure de Seine à Meulan, ces ateliers thérapeutiques ont été commandés par la Fondation l’Élan Retrouvé. Ils viennent compléter le Centre Gilbert Raby, établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), participant au service public hospitalier et spécialisé en addictologie. Le centre est installé dans le parc d’une ancienne propriété. La parcelle, en pente, est bordée par un ancien mur en pierre au nord et par la Seine au sud. L’ensemble des équipements du centre se situe sur le haut de la parcelle, contre la rue qui la borde.

Implantation et organisation des ateliers

Le nouveau bâtiment est implanté en bout de parcelle côté est, à la place d’une nappe de stationnements entourée d’arbres. Il s’insère dans la pente du terrain et fonctionne autour de deux niveaux entièrement indépendants afin de s’affranchir de l’installation d’un ascenseur. Au centre du bâtiment, un volume non chauffé sert de rue intérieure bioclimatique et assure la distribution des salles. Les ateliers sont des espaces modulables qui permettent d’accueillir un maximum d’activités différentes (écriture, théâtre, travaux manuels etc.).

Distribution du programme

Au rez-de-chaussée (haut) les ateliers thérapeutiques et la laverie sont à destination des patients hébergés sur le site et accessibles depuis le nord. Depuis le sud, au rez-de-jardin (bas), l’hôpital de jour accueille les patients en suite de soins de façon journalière. L’usage de la pharmacie, également en rez-de-jardin, est réservé au personnel hospitalier. Les espaces techniques, sont eux positionnés au nord ou en contact avec le sol : ils font office d’espaces tampons en hiver pour limiter les déperditions.

 

Conception bioclimatique

La rue intérieure est largement éclairée via un bandeau vitré zénithal. Elle est tempérée en hiver et protégée par des stores amovibles pour assurer le confort d’été. Des ouvertures en partie haute et basse lui permettent une ventilation passive de l’espace central et une évacuation de l’air chaud emmagasiné par les surfaces vitrées en été (freecooling nocturne). Les ateliers, largement vitrés vers l’extérieur, possèdent des ouvrants en partie haute du côté de la rue intérieure afin de profiter du flux de ventilation. L’entrée sud entièrement vitrée est équipée de grilles métalliques à claires-voies orientées à 45°. Ces brise-soleils assurent la protection en été tout en laissant passer le soleil d’hiver dont l’angle d’incidence est plus important.

 

Economie de la construction

La volumétrie compacte et la distribution rationnelle du programme permettent de limiter le nombre d’éléments architecturaux et par la même la consommation de matière tout en tenant le budget. Au rez-de-jardin, la partie semi-enterrée du bâtiment a amené le choix d’une structure béton armé moins sensible à l’eau que le bois. Après la réalisation de la dalle, c’est en chantier sec que se sont poursuivis les travaux.

Matériaux bio et géosourcés

La structure en ossature bois et les menuiseries ont été préfabriquées en atelier. La façade est revêtue de bardeaux triangulaires en mélèze. Les cloisonnements sont en briques de terre crue côté rue intérieure et enduits en terre à l’intérieur des salles. Les briques de terre crue, issues de la fabrique Cycle Terre ont notamment été choisies pour leur inertie thermique qui permet de rendre la chaleur en hiver et la fraicheur en été.

Performance thermique

Le bâtiment est de forme compacte afin de regrouper les espaces, limiter le linéaire de façade et ainsi les déperditions énergétiques. Des panneaux de bois préfabriqués isolés en laine de bois assurent la performance thermique : isolation en hiver et déphasage thermique en été.

Bien-être et matériaux naturels

Outre l’aspect environnemental des éco-matériaux, il paraissait logique aux architectes de les employer pour ce programme à vocation médico-sociale. Il est prouvé que le bien-être des occupants d’un bâtiment est augmenté quand ils sont au contact de matériaux naturels.

Revue de presse 

Télérama 3851 01/11/2023 p43 : L’Hôpital Bien soigné

La Gazette en Yvelines, 9 février 2023 : Extension du Centre Gilbert Raby, exemple concret de projet biosourcé

Le prix des architectes de l’Équerre d’argent
récompense la fondation L’Élan retrouvé

Le prix d’architecture l’Equerre d’argent récompense une structure d’addictologie –
Santé Mentale

La Fondation l’Élan Retrouvé

L’Élan Retrouvé soigne et accompagne dans 40 établissements (soins, médico-sociaux et sociaux) 8600 enfants, adolescents et adultes qui souffrent de troubles psychiques, d’addiction ou vivent avec des troubles du spectre de l’autisme. La fondation mène une politique artistique et culturelle depuis 2016.

Elle a bénéficié d’un partenariat, grâce à l’ARS et la DRAC avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais qui propose au second semestre universitaire aux étudiantes et étudiants de L2 et L3 un module intitulé « Filmer et révéler l’architecture de la santé ».

Louise Wenger – Fondation l’Elan Retrouvé – Paris:  https://vimeo.com/436721739

Bianca Hacker – Fondation l’Elan retrouvé – Paris : https://vimeo.com/437063013

 

http://www.elan-retrouve.org

credit-Cyrille-Weiner-Tolila-Gilliland

Contacts presse :

 

Fondation l’Élan Retrouvé

Directrice de la communication / Laure Boyer 01.49.70.88.71- laure.boyer@elan-retrouve.org